Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: ONU, Union africaine et Cédéao exigent la dissolution immédiate de l`ex-junte (officiel)
Publié le vendredi 8 juin 2012   |  AFP


Réunion
© Getty Images par DR
Réunion ONU-UA-Cédéao : De grandes décision attendues
Abidjan, Jeudi 7 2012. L`ONU-L`UA et La Cédéao tentent de faire adopter une résolution permettant une intervention militaire pour le dénouement de la crise au Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L`ONU, l`Union africaine et l`Afrique de l`Ouest ont exigé jeudi la dissolution "immédiate" de l`ex-junte malienne qui s`était installée après le putsch du 22 mars, à l`issue d`une réunion à Abidjan.
Les participants ont "exigé" que l`ex-junte, le Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l`Etat (CNRDRE), "soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition", indique le document publié après une réunion de responsables des Nations unies, de l`UA et de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
Ils ont aussi exigé que les forces armées "se consacrent exclusivement, et sous l`autorité du président par intérim et du gouvernement, à leur tâche première de préservation et de défense de l`unité et de l`intégrité territoriales du Mali".
Les putschistes qui ont renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou
Toumani Touré (ATT) se sont officiellement retirés en vertu d`un accord conclu
le 20 mai avec la Cédéao, mais ils restent omniprésents face au président
intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d`un an.
Le coup d`Etat militaire a précipité fin mars la chute du Nord malien aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

LIENS PROMOTIONNELS