Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

NBA – Cheick Diallo : « Rentrer au Mali a été plus que bénéfique pour moi »
Publié le lundi 18 juin 2018  |  Jeune Afrique
Comment


Enfant de Kayes, dans l'Ouest du Mali, et basketteur de NBA, Cheick Diallo revient sur cette première saison chez les New Orleans Pelicans en tant qu'ailier fort.

Il y a un an, dans mon premier article, je vous présentais mon parcours du Mali jusqu’aux parquets de la NBA. ​Aujourd’hui, je reviens pour donner des nouvelles et vous dire où j’en suis. En une année, j’ai vécu énormément de choses qui m’ont changé. En regardant tout le chemin parcouru, de mon départ de Kayes, à mes débuts en NBA la saison dernière, je suis fier. J’ai réussi à atteindre le premier objectif que je m’étais fixé. Je me dis également que l’enfant que j’étais, quand j’ai quitté Kayes, a grandi et est devenu un homme. Jouer en NBA, réussir à intégrer la meilleure ligue du
monde et faire partie de ce cercle fermé est incroyable. C’est ce à quoi j’ai consacré ces années de travail acharné.

Depuis mon entrée en NBA, mes objectifs ont évolué. Vous savez, entrer en NBA est une chose, mais s’inscrire dans la durée en est une autre. Mon objectif désormais est de devenir un joueur NBA
confirmé, de devenir le meilleur joueur possible, et pour cela il n’y a pas de formule secrète, travailler encore et encore. Par contre, ma vision ne change pas, celle de laisser mon empreinte dans l’histoire de mon sport. Je veux inspirer la jeunesse africaine en montrant qu’avec du dévouement et beaucoup de travail on peut changer le cours de sa vie, quel que soit le rêve ou l’objectif.

JE VOULAIS MONTRER QUE JE POUVAIS APPORTER PLUS À L’ÉQUIPE

Travail et persévérance
La saison dernière a été pour moi une saison d’adaptation et d’apprentissage. Si je devais résumer cette année en deux mots, ça serait : travail et persévérance. La saison des Pélicans a été mouvementée avec l’arrivée de DeMarcus Cousins, la course pour les playoffs et tous les blessés. Il fallait que je donne le meilleur de moi-même avec un temps de jeu limité. J’étais conscient que mon rôle en tant que rookie (débutant) était d’apporter de l’énergie et de l’intensité défensive. Je voulais montrer que je pouvais apporter plus à l’équipe.

Afin de me perfectionner, nous avons décidé avec mon coach de m’envoyer jouer en D-League, la ligue de développement de la NBA, pour avoir plus de temps de jeu et parfaire mon apprentissage. Cette décision n’a pas été facile à prendre mais je savais que cela me serait bénéfique. J’ai joué 26 matchs en D-league où chaque soir j’ai donné le meilleur de moi-même sur le terrain, avec un seul objectif en tête : retourner dans l’effectif des Pélicans et pouvoir montrer de quoi je suis réellement capable. La D-League a porté ses fruits, je suis revenu dans l’effectif avec plus de temps de jeu et trois matchs solides contre les Portland Trail Blazers, les Los Angeles Clippers et les Los Angeles Lakers.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires