Le Ministère des Transports et du Désenclavement a entrepris à travers l’AGEROUTE la réalisation d’un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de base dans la ville de Gao. Ce programme concerne les travaux d’aménagement de la voie d’accès à l’aéroport, dont le lancement a été fait par le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA le 11 mai dernier.
Conformément aux instructions données par le Premier ministre à cette occasion, les travaux de la voirie urbaine de Gao ont également démarré avec la remise des sites aux prestataires attributaires des marchés les 29 et 30 mai 2018 à Gao.
De façon détaillée, le programme des travaux concerne les voies ci-après :
• la voie d’accès à l’aéroport de Gao avec un revêtement en tri couche (Rondpoint -Gouvernorat -Aéroport) pour un linéaire de 7, 6 km ;
• la voirie urbaine de Gao : Boulevard des Askia au quartier Farandjireye Gadeye pour un linéaire de 2,2 km (en 2 voies) ;
• du Rondpoint Bougie vers sortie sur la RN18 et les aménagements des carrefours pour un linéaire de 2,6 km.
Les travaux consistent entre autres à :
- l’élargissement et au bitumage des voies ;
- la construction de collecteurs et des caniveaux ;
- l’aménagement des trottoirs et parking ;
- l’installation de lampadaires.
Les travaux cités sont prévus pour une durée de 8 mois hors hivernage et sont exécutés par des entreprises nationales. Le coût global est de 4 800 000 000 de FCFA, entièrement financé par le budget national à travers l’Autorité Routière.
L’objectif visé par les plus hautes autorités du pays est d’améliorer à travers ces travaux routiers les conditions de vie et de circulation des populations de la cité des Askia.
Pour faciliter la réalisation desdits travaux, l’AGEROUTE sollicite l’accompagnement des autorités locales et invite les populations au respect des consignes de sécurité qui sont matérialisées par des panneaux de signalisation de travaux.