Pour la présidentielle du mois prochain, la plateforme Ensemble pour le Renouveau du Mali vient de signer une convention autour de ce qui les unis : le Mali. La cérémonie de signature s’est déroulée ce dimanche 17 juin 2018 au siège d’ADP Maliba ; cette plateforme regroupe une vingtaine de partis politiques dont le parti de la différence au Mali PDM dirigé par Jean DEMBELE et de plus de 2000 associations ainsi que des mouvements.
L’alliance a pour objectif de conjuguer les efforts pour assurer l’élection du candidat Aliou Diallo le 29 juillet 2018 au poste de président de la république, œuvrer ensemble pour assurer une large majorité parlementaire au président élu Aliou Diallo, au renforcement des acquis démocratiques, la cohésion nationale, l’intégrité territoriale, la paix et la stabilité politique a dit le maitre de cérémonie.
Honorable Amadou Thiam actuel président du parti ADP Maliba a souligné qu’ADP Maliba est un nouveau parti mais aussi un grand parti et avec cette nouvelle alliance on a pas le moindre doute que on va pas passé au premier tour de l’élection.
Le candidat n’est plus à présenter à travers ses œuvres, il a eu à créer des milliers d’emploi, aujourd’hui c’est une référence en matière de l’énergie renouvelable c’est une fierté pour le Mali, un héros mondial qui crée des milliers d’emploi et a aussi investi 250 milliards dans le pays a martelé le député Thiam.
Selon le président du collectif pour la défense de la république Ras Bash qui a pris le train en marche, il a aussi témoigné que la candidature du Badra Aliou au-delà de la plateforme est un plus enrichissant la démocratie malienne, il a noté que après Mamadou Battrou Diaby on n’a pas vu un operateur économique se lancer à la conquête du pouvoir.
En dernier ressort le candidat même a pris la parole en dévoilant les grandes lignes du programme de 15000 milliards de FCFA en cinq ans, Aliou Badra Diallo a priorisé la question de retour de la paix au Mali dont il promet 2000 milliards de FCFA pour la recherche de la paix au centre et au nord du pays. Il a cela il a ajouté la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes avec une proposition d’accompagnement de la création 20000 nouvelles entreprises a l horizon 2023.
Pour la lutte contre la corruption et mauvaise gouvernance selon Diallo aucun secteur privé ne peut se développer dans un climat de corruption, de népotisme et de clientélisme et il cite « nous ne pouvons plus continuer avec un système qui ferme les yeux sur les rapports du versificateur général. 357 milliards de FCFA de détournement en cinq ans trop c’est trop je dis non » en ce sens il promet d’améliorer les conditions de travail ainsi que la rémunération des fonctionnaires de L’Etat « nous avons donc consacré 200 milliards supplémentaires a l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat ».
Le candidat d’ADP Maliba a promis d’investir 2000 milliards en cinq ans pour le développement des infrastructures tout en dénonçant l’insuffisance de routes, d’écoles et de centre de santé.
Enfin le candidat du parti a annoncé un programme de retour des bras valides et a aussi proposé outre que les maliens de l’extérieur soient impliqués à tous les niveaux : législatif et dans le développement du secteur privée.