Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Vernissage expo : Tidiane N’Dongo au Musée national du Mali
Publié le mercredi 20 juin 2018  |  Le Républicain
10è
© aBamako.com par A S
10è rentrée littéraire du Mali
La 10è rentrée littéraire du Mali s`est déroulée au musée national du Mali avec comme invité spécial Alpha Blondy.
Comment


Lancé le jeudi 31 mai 2018, au Musée national du Mali, le vernissage-expo de Tidiane N’Dongo, peintre doublé de poète, a réuni du monde. Ledit vernissage-exposition qui dure jusqu’au 29 juin, dit Tidiane N’Dongo, présente beaucoup d’arts. L’on note le Bogolan, la poésie. Les Bogolans, dit l’initiateur N’Dongo, sont un ensemble de choses qui parlent.

Dans des expositions N’Dongo utilise des objets faits d’argile, de plantes et de racines, etc. « J’interroge les signes et développe mon propre style que je nomme Dogodogoni (petite cachette). «Le Bogolan est pour moi une sorte de labyrinthe qui cache derrière des signes géométriques, des témoignages, une richesse, une tradition, voire une civilisation », explique-t-il.

L’exposition «Bogolan signes poèmes» présente au Musée trente quatre poèmes et des tableaux. Le fondement des œuvres de Tidianie N’Dongo abordent en sommes la question de l’unicité de l’humain à travers son sigle figuratif quasi universel. «Ces tableaux nous poussent à la lecture, à la recherche. J’invite la jeunesse à faire tout pour comprendre, apprendre», a dit l’auteur des œuvres.

Pour le secrétaire général du ministre de la Culture, Andogoly Guindo, l’intitulé de l’exposition «Bogolan signe poèmes » est sans doute une évocation du talent multidimensionnel de l’artiste : plasticien, connaisseur des symboles et des signes, en même temps poète… L’une des missions de cette expo est la promotion des artistes et de leurs œuvres inspirées du patrimoine culturel national », a dit Guindo.

Le Dogodogoni, poursuit-il, est comme le caméléon, symbole de surprise, de découverte, de réflexion, de changement et d’adaptation. «Bogolan pour l’auteur est comme un labyrinthe qui cache des signes, des symboles tout aussi forts les uns que les autres, témoignage d’un passé glorieux et qui traduisent la richesse d’une culture, voire d’une civilisation. Le Dogodogoni est un processus, un passage obligatoire du banal à l’exceptionnel. Un processus est un chemin, un parcours qui a son sens et sa logique», se réjouit Ongoiba. Rappelosn Tidiane a présentés ses œuvres en France, Belgique, Pays bas, etc.

Hadama B. Fofana
Commentaires