Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WANEP-Mali forme ses moniteurs communautaires au monitoring de la violence électorale
Publié le mercredi 20 juin 2018  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de formation des moniteurs communautaires de WANEP-Mali
L`Hôtel Olympe abrite l`Atelier de formation des moniteurs communautaires de WANEP-Mali pour le monitoring de la violence électorale.
Comment


L’Hôtel Olympe abrite depuis ce mardi 19 Juin et jusqu’au 21 Juin 2018, un atelier de formation des moniteurs de WANEP-Mali au monitoring de la violence électorale. Plus d’une cinquante de personnes venus de toutes les régions du Mali et du District de Bamako prennent part à cette session de formation.

Cet atelier intervient dans un contexte particulier où le Mali s’apprête à organiser les élections présidentielles prévues pour le 29 juillet 2018 dans une situation sécuritaire assez volatile ou la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire n’est pas effective. Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour éviter au pays de connaitre une deuxième transition en moins de 6 ans. Fort heureusement, les autorités maliennes se sont inscrites dans la logique d’organiser les élections à la date indiquée pour éviter au pays de vivre une situation exceptionnelle.

Dans les pays en crise, les élections démocratiques avaient jusqu’ici été perçues comme l’aboutissement d’un processus de paix devant confirmer l’établissement d’un Etat de droit. On s’aperçoit aujourd’hui qu’elles peuvent replonger un pays dans le chaos suite à leur mauvais déroulement et à la contestation de leurs résultats.

Les moniteurs terrains de WANEP-Mali qui contribuent à identifier les menaces liées à la sécurité humaine au Mali et pour le cas précis de l’élection présidentielle seront formés pour le monitoring de la violence liée au processus électoral à travers le système en ligne du partenaire Tuwindi grâce à son application SIRA et la plateforme WhatsApp qui a été créé à cet effet, en se basant sur les indicateurs élaborés et validés à la suite d’un processus participatif et inclusif des acteurs clés.

Cette formation vise à organiser la veille citoyenne en vue de contribuer à l’organisation d’élections libres transparentes afin d’éviter et ou de minimiser les risques de violences pré et post électorales.

Plus spécifiquement, il s’agira de :
• Informer les moniteurs sur le cycle des élections ;
• Renforcer les capacités des moniteurs communautaires sur le système d’alerte précoce informatisé de WANEP,
• Familiariser les moniteurs communautaires avec les indicateurs sur le monitoring de la violence électorale ;
• Renforcer leur capacité en matière de surveillance électorale ;
• Former les moniteurs à l’utilisation de la plate-forme SIRA de Tuwindi
• Initier les moniteurs à la soumission de rapports sur la plate-forme WhatsApp spécialement créer à cet effet afin de connecter les moniteurs communautaires au comité de suivi à travers le NEWS MANGAER ;
Au sortir de cette session de formation, les moniteurs de WANEP-Mali seront bien informés sur le cycle des élections ; Il seront renforcées sur le système NEWS de wanep, et familiarisés avec les indicateurs sur le monitoring des violences électorales.

Au cours de formation, les capacités des moniteurs sont renforcées en matière de surveillance électorale ; Les moniteurs seront formés à l’utilisation de la plate-forme SIRA de Tuwindi.

Les moniteurs seront initiés à la soumission de rapport sur la plate-forme WhatsApp afin de connecter les moniteurs communautaires au comité de suivi à travers le NEWS MANGAER.

Il noter que cette formation est organisée par WANEP-Mali en partenariat avec Le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) et le Centre National pour la Coordination des mécanismes d’Alertes Précoces (CNAP).

Fsanogo/aBamako.com
Commentaires