Dans la nuit du lundi au mardi, Abidjan a été victime d’une forte précipitation ayant occasionné la mort de 18 personnes. Des voitures ont été emportées, 115 personnes ont été secourues. Ces dernières ont été envoyées dans des centres de refuge. Notons que le niveau de l’eau était monté jusqu’à 2,5 mètres dans certains endroits de la capitale ivoirienne. Les secours avaient souvent de la peine à pouvoir entrer dans certaines zones. « L’alerte rouge » a été lancée. La population est appelée à plus de vigilance.
Aux dires des météorologistes, la Côte d’Ivoire doit recevoir de fortes précipitations jusqu’à la fin du mois de juin. En effet, selon l’Office national de la protection civile (ONPC) ces pluies « continueront de s’abattre de façon intermittente sur le district d’Abidjan et le littoral, selon la direction de la Météorologie qui parle de risque d’inondation élevée ».
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement se sont penchés sur la question au cours de la journée du mardi afin de réfléchir sur des mécanismes de sécurisation de la population pour que ces genres de drames ne se répètent plus.