Dans l’affaire du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi est cité parmi les témoins. Il se dit être disposé à être auditionné chez lui par les tribunaux burkinabè.
L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi se retrouve sur le banc des témoins dans l’affaire dont les principaux acteurs sont Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé au Burkina Faso. Il s’agit du putsch avorté de 2015 dans ce pays. Cité comme témoin, l’ex-président béninois se dit prêt à être entendu à tout moment par les juges burkinabè. Toutefois, son souhait est que ceux-ci viennent chez lui à Cotonou pour l’auditionner.
Rappelons que ce putsch a occasionné la mort de 14 personnes et a fait 251 blessés. Dans cette affaire, les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé sont soupçonnés d’être les principaux acteurs. Nous savons que le jugement de ces hommes a été de tout temps reporté depuis 2015 jusqu’à nos jours suite à des mésententes entre des avocats de la partie civile ou encore entre ceux de la défense. Lors de la dernière séance, nous savons également qu’il y avait eu des reports d’avocats et il fallait que ces parties aient des avocats pour défendre leur cause. Ce jugement est juste semé d’embûches. La prochaine comparution est prévue pour le 29 juin prochain.