Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’actif du CSDM, le Mali à l’honneur à Paris lors du Forum des Diasporas africaines
Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Infosept
France
© Autre presse par DR
France : Emmanuel Macron élu président
Comment


Sous le haut parrainage du président Emmanuel Macron, se tient aujourd’hui à Paris le Forum des Diasporas africaines. Ainsi, plus d’une centaine de personnalités de premier plan et venues de plusieurs pays, chefs d’entreprises, représentants institutionnels et politiques, membres d’associations et de clubs économiques, d’origine africaine, française et européenne, apporteront leur témoignage et partageront leur expertise au Palais des Congrès de Paris lors du forum des diasporas africaines, tout au long de la journée de ce vendredi 22 juin 2018.

Parmi les personnalités qui apporteront leur concours, on peut notamment citer Ousmane Tanor DIENG, président du Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, Chakib BENMOUSSA, ambassadeur du Maroc et Miguel Angel MORATINOS, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères. Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), une des structures, chargée de l’organisation de la rencontre a invité M. Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre malien pour aussi apporter sa contribution. Ces personnalités relèveront de leur présence les séances d’ouverture et de clôture aux côtés des représentants des partenaires.

Entrepreneuriat, financement, innovation, emploi, co-entreprises, ce sont autant de thèmes qui seront abordés en cette journée du vendredi 22 juin, au cours de conférences et ateliers qui témoigneront de l’importance des diasporas en tant qu’acteurs du développement économique de l’Afrique ayant des conséquences vertueuses pour l’Europe.

Des représentants de la BAD, de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) présenteront également les plus récents développements institutionnels en faveur des porteurs de projets et du Co-développement en lien avec l’Afrique.

Mais le Forum des Diasporas Africaines, ce sont aussi de nombreux espaces d’expressions et de solutions ouverts à tous. Un arbre à palabre, où les porteurs de projets pourront présenter leurs idées à un large public d’entrepreneurs et d’investisseurs, un espace job-dating où postuler en direct à de nombreuses offres d’emplois en lien avec l’Afrique, un parcours d’accompagnement à la création d’entreprises avec les experts de la CCI Paris Île-de-France, une place des financements où la Banque Postale récompensera le meilleur « pitcheur » de projet, un espace consacré à l’immobilier africain et autres.

De nombreuses associations ont aussi réservé des espaces pour se rencontrer et échanger, au-delà des frontières. C’est donc une journée riche en idées nouvelles, en concrétisation de projets et en construction de réseaux qui s’annonce ainsi à Paris.
Commentaires

Dans le sous-dossier