Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Lobby touareg et erreur d’appréciation de la France, la gestion laborieuse de l’après Aqmi au Mali
Publié le vendredi 31 mai 2013  |  Kassin




 Vos outils




Lobby touareg et erreur d'appréciation de la France, la gestion laborieuse de l'après Aqmi au Mali.

Comment "aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale" (paroles de François Hollande s'adressant aux français en janvier 2013), et en même temps vouloir maintenir les forces légales de défense et de sécurité de ce même " pays ami" hors d'une région entière de ce même "pays ami"?

C'est vous qui le savez chers alliés français, appelés à la rescousse du Mali, par son président intérimaire, en janvier 2013 pour contrer la furie islamiste qui déferlait!
Mais le courrier de la présidence intérimaire malienne envoyé à l'Elysée n'a jamais mandaté la France à une quelconque gestion de la question touareg au Mali.

L'opération militaire française et africaine en cours au Mali, dans le sillage de la correspondance de la présidence intérimaire du Mali à l'Elysée, se place sous le sceau du droit international des résolutions de l'Onu sur la crise au Mali (en occurrence la 2056, la 2071 et la 2085).

Là aussi, curieusement, la question touareg n'est jamais expressément mise ni à l'agenda français ni celui africain au Mali.

Mais très clairement, la 2085, invite le Mali à ouvrir "un dialogue crédible" avec "des groupes armés non terroristes qui acceptent sans condition l'UNITE du Mali".

Il se trouve qu'il y'a un groupe armé nommé Mnla (qui n'est jamais mentionné expressément nulle part dans une quelconque résolution de l'Onu sur le Mali), qui signe ses communiqués en se réclamant d'un certain CTEA ( conseil transitoire de l'Etat de l'Azawad), c'est à dire qui est carrément et ouvertement dans une logique de scission, donc de déni de "l'Unité" réclamée par la 2085 de l'Onu de manière solennelle.

Il apparaît donc clairement que ce Mnla ne remplit pas les conditions de la résolution 2085 de l'Onu pour bénéficier d'un quelconque dialogue avec le Mali puisse qu'il ne reconnaît pas de fait l'unité du Mali, étant dans une logique d'un autre État nommé "Azawad".

Le Mali n'est pas un État fédéral avec des États fédérés en son sein sinon cela se saurait.
Il n'y a donc aucune obligation juridique du Mali de négocier avec le Mnla.

Alors d'où vient cette idée géniale de négocier avec des gens qui occupent illégalement une partie d'un territoire "d'un pays ami" qui chercherait "son intégrité territoriale"?

Pourquoi des apprentis médiateurs et négociateurs s'agitent dans tous les sens comme des cloches d'une vielle église qui sonnent pour concocter toute sorte d'accords totalement contraire au droit international?

Un lobby criminel touareg aidé par une certaine classe politique et associative française est en passe d'embourber la France dans une impasse sans précédent au Mali.

Nous avons connu le Général De Gaulle et son infatigable attachement à la cause africaine.
Nous savons la grandeur du peuple français et de ses idéaux de libertés et de droits.
Maintenant nous traitons avec le président Hollande dans un monde devenu multipolaire, imprévisible et dangereux en même temps, et qui demande une collaboration plus franche entre les nations.

Pour le triomphe des idéaux qui ont fait la France, la France ne doit pas ignorer le droit international, elle ne doit pas marcher seule sans ses ex colonies.

No Mister President Hollande you can not walk alone right now!
Il faut que le droit s'exprime dans vos relations avec vos partenaires, le peuple malien réclame la justice et le droit dans toute sa splendeur juridique.

Nous sommes une entité unique au Mali, reconnue comme telle par l'Onu et le droit international, nous ne sommes pas une fédération.

No, no, and NO!
No way, no Mnla, no negociation!
Mais simplement que justice soit faite et que le droit soit dit en république du Mali.

 Commentaires