Pour un délai d’exécution de 14 mois et un coût global de 40 milliards de F CFA, le gouvernement du Mali a conclu avec le groupement THOMSON/CAMUSAT, le marché relatif à la réalisation du projet de Télévision numérique terrestre au Mali (TNT). C’était lors du Conseil des ministres du mercredi 20 juin 2018.
Le projet de Télévision numérique terrestre au Mali s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transition de la radiodiffusion analogique vers le numérique. Ainsi, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le dernier Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la réalisation du projet de Télévision numérique terrestre au Mali. En effet, ce marché est conclu entre le Gouvernement du Mali et le groupement THOMSON/CAMUSAT pour un délai d’exécution de 14 mois.
Il porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national. Selon le communiqué du Gouvernement, l’exécution de ce projet permettra de créer de grandes opportunités dans la fourniture d’application TIC et de services multimédia avec une haute qualité des images, une réception sans interférence, un choix plus large de programmes télévisuels et des nouveaux services.
Aussi, le sujet a été abordé lors du traditionnel briefing hebdomadaire du porte-parole du gouvernement avec la presse, tenu le 20 juin dernier au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA). Là, le ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a rappelé que l’adoption de ce projet de loi relatif à l’installation de la TNT au Mali est l’aboutissement d’un accord signé entre le Mali et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) depuis 2006 pour le passage de l’analogique au numérique. Pour lui, le Mali était déjà dans la réforme avec la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) et la mise en place du comité national doté d’une feuille de route et d’une stratégie adoptées le 30 octobre 2014.
Selon le ministre Touré, cette transition offre des perspectives à notre pays en termes d’économie et de défense. Il s’agit de la diminution des charges de production et de diffusion aussi bien que la possibilité de prendre en charge les services locaux. «Avec le numérique, il sera possible aux parents de coder des chaînes jugées dangereuses pour leurs enfants, d’offrir le téléphone et l’internet aux clients, plus de chaînes à moindre coût et de mesurer les audiences des chaînes», a-t-il souligné. Aussi, avec la TNT, il y aura des avantages techniques importants comme la possibilité d’avoir une vingtaine de chaînes de télévision sur une seule fréquence.
Il faut retenir que dans un premier temps, c’est Bamako et les grandes villes régionales qui seront dotées d’antennes de diffusion de la télévision numérique terrestre. Ensuite viendront les zones frontalières pour éviter les interférences entre les localités maliennes bordant les pays voisins.
Le gouvernement promet de prendre des mesures d’accompagnement en offrant aux plus nécessiteux 50 000 décodeurs dès le lancement de la TNT. Par ailleurs, le coût du décodeur ne va pas dépasser 10 000 FCA à en croire le ministre de l’Economie numérique et de la Communication.