Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WANEP-Mali et ses partenaires mettent en place un comité de veille et de suivi des réponses aux violences électorales
Publié le lundi 25 juin 2018  |  aBamako.com
WANEP-Mali
© aBamako.com par FS
WANEP-Mali et ses partenaires ont mis en place un comité de veille et de suivi des réponses aux violences électorales
WANEP-Mali et ses partenaires ont mis en place un comité de veille et de suivi des réponses aux violences électorales le Vendredi 22 Juin 2018.
Comment


L’Hôtel Sheraton de Bamako a abrité ce vendredi 22 Juin 2018, un atelier de Mise en place officielle et le lancement du Comité de veille et de suivi des réponses aux violences électorales de WANEP-Mali.

Cet atelier se tient dans le contexte où le Mali s’apprête à organiser les élections présidentielles prévues pour le 29 juillet 2018 dans une situation sécuritaire assez volatile où la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire n’est pas effective. Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour éviter au pays de connaitre une deuxième transition en moins de 6 ans. Vu qu’à l’arrivée des termes fixés par la constitution, le pays sera en face d’un vide juridique eu égard au silence de la loi fondamentale en la matière. Fort heureusement, les autorités maliennes se sont inscrites dans la logique d’organiser les élections à la date indiquée pour éviter au pays de vivre une situation exceptionnelle.

Dans les pays en crise, les élections démocratiques avaient jusqu’ici été perçues comme l’aboutissement d’un processus de paix devant confirmer l’établissement d’un Etat de droit. On s’aperçoit aujourd’hui qu’elles peuvent replonger un pays dans le chaos suite à leur mauvais déroulement et à la contestation de leurs résultats.

D’où la nécessité de suivre avec les pouvoirs publics le processus d’organisation des élections. Cette observation du processus se fait par plusieurs organisations de la société civile et des institutions aussi bien nationales qu’internationales accréditées dans le pays. C’est dans ce cadre que WANEP entend inscrire son action.

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) est une organisation régionale de prévention des conflits et de construction d’un environnement de paix et de dialogue en privilégiant l’approche collaborative entre les acteurs.

Dès les premières années de sa création WANEP s’est donné comme priorité le suivi en temps réel de l’évolution du contexte sécuritaire en prenant en compte le concept de la sécurité humaine. Ainsi, il a développé un système de monitoring des incidents et de rapportage sur les situations sécuritaires dans les pays de la CEDEAO. Ce travail de titan lui a valu les reconnaissances de l’institution régionale consacrée par la signature d’un partenariat historique en 2002 pour la mise en œuvre d’un système régional d’alerte précoce ECOWARN .

Indépendamment de toute crise, les rendez-vous électoraux en Afrique sont des moments assez sensibles. Les menaces sur la sécurité humaine, voire celles de l’Etat sont grandes et diverses. En dépit des avancées récentes en matière de démocratisation en Afrique de l’Ouest, les élections dans certains Etats d’Afrique de l’Ouest demeurent une source récurrente de violence de tous genres, entraînant des crises post-électorales.

C’est pourquoi, WANEP, fort d’une grande expérience en la matière veut accompagner l’organisation d’élections apaisées avec la mise en action d’un certain nombre d’outils qu’il a développés à travers les pays d’Afrique de l’Ouest. La cheville ouvrière de cet accompagnement sera la mise en place et le lancement officiel d’un comité de réponse. Ce comité est une plate-forme d’acteurs clés à la fois étatiques et non étatiques qui adresseront aux structures concernées des recommandations relatives aux risques et menaces identifiées au cours du processus électoral. Ce comité de veille tiendra plusieurs sessions de travail, afin d’analyser les rapports d’alerte précoce qui lui seront soumis par WANEP-Mali, sur la base des données collectées par les moniteurs terrains.

La mise en place de ce comité permettra de réunir les acteurs majeurs du processus électoral pour une synergie de réponses multilatérales et coordonnées face aux menaces qui pourront éventuellement jalonnées le processus électoral.

Cet atelier a pour Objectifs de partager avec les acteurs clés les objectifs visés à travers la mise en place du comité, Expliquer les modalités de fonctionnement du cadre, Recueillir les avis et contributions d’amélioration des uns et des autres sur le comité, Mettre en place un comité de veille stratégique, Procéder au lancement officiel du comité en présence des médias

Au cours de cet atelier les objectifs visés à travers la mise en place du comité ont été partagés avec les acteurs clés, les modalités de fonctionnement du comité expliquées aux participants, les avis et contributions d’amélioration des uns et des autres sur le comité ont été discutés et validés , le comité de veille stratégique a été mis en place, le lancement officiel du comité en présence des médias est effectif.

Cette rencontre était destinée aux acteurs majeurs du processus électoral et aux institutions internationales et notamment régionales et sous régionales en République du Mali.

Fsanogo/aBamako.com
Commentaires