Un article très partagé sur le réseau social affirme que les forces maliennes ne comptent pas de victimes dans la guerre débutée en 2012 sur le territoire, contrairement à l'armée française. C'est faux.
Le site lagauchematuer.fr affirme dans un article très partagé sur Facebook que «22 soldats Français sont morts pour le Mali» alors que «zéro Maliens sont morts» (1).
Côté Français, 22 militaires sont morts depuis 2013, dans le cadre des opérations Serval et Barkhane lancées en appui aux autorités maliennes pour récupérer les territoires contrôlés par des groupes djihadistes. Précisons que ce chiffre ne couvre pas uniquement le Mali, mais toute la région sahélo-saharienne.
Côté malien, en revanche, l’information est fausse. Les soldats maliens sont particulièrement pris pour cible par les groupes armés. Rien que depuis le début de l’année, 50 d’entre eux ont été tués, estime un rapport de L’ONU.
À LIRE AUSSI
Mali : un pays toujours désintégré
Cordialement
(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis au point un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés sur les réseaux sociaux et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.