Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17445 du 31/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Médias et élections : Un utile rappel des droits et devoirs
Publié le vendredi 31 mai 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par SA
Atelier de formation des formateurs Medias et elections à la maison de la presse.
Jeudi 30 mai 2013, a Bamako.Le Conseil Superieur de la communication a organisé un atelier de formation des formateurs Medias et Elections à la maison de la presse.


 Vos outils




Il reviendra aux journalistes de contribuer à la transparence des scrutins électoraux, à l’amélioration du jeu démocratique en éclairant le choix des électeurs. Le ministre de la Communication, Manga Dembélé, a présidé jeudi, un atelier de formation des formateurs sur le thème « médias et élections ». La cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée à la Maison de la presse en présence de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mme Togola Marie Jacqueline Nana, et de plusieurs patrons de presse.

Les élections présidentielle et législative de 2013, a rappelé Mme Togola Marie Jacqueline Nana, vont se dérouler dans de contexte particulier d’une crise majeure qui interpelle chacun d’entre nous. Ces élections qui constituent le second volet de la feuille de route du gouvernement doivent être une réussite et ce pari, selon la présidente du Conseil supérieur de la communication, ne saurait être gagné sans la presse malienne, une presse qui devra se donner des repères professionnels et déontologiques.

Les journalistes, les animateurs de la presse écrite et audiovisuelle durant cette période sensible des élections auront l’impérieux devoir d’assurer la gestion de l’information avec responsabilité et professionnalisme, a-t-elle averti. Il leur reviendra, a-t-elle ajouté, de concert avec les acteurs politiques de contribuer à la transparence des scrutins électoraux, à l’amélioration du jeu démocratique en mettant à la disposition de l’électeur des informations conformes à la réalité lui permettant ainsi de faire un choix éclairé. En retour, il faut que les hommes de médias aient accès aux sources d’information et que la sécurité dans leur travail soit garantie, ce qui n’a pas toujours été le cas, déplore Mme Togola.

Si l’on constate de nombreux dérapages dans la presse malienne, c’est en partie à cause d’un déficit de formation, analyse-t-elle pour expliquer que les hommes de média ont besoin de consolider leurs connaissances sur le mécanisme même des élections afin de mieux en débattre et pour mieux informer les acteurs concernés et tout le public.

C’est pourquoi le CSC, dans le cadre de ses traditionnelles activités liées aux élections, a initié cette rencontre de 2 jours pour permettre à des journalistes et animateurs de toutes les régions du Mali et du district de Bamako de bénéficier des connaissances d’éminents spécialistes. Au programme des thèmes tels que « processus électoral : ses différentes étapes » ; « collecte et traitement de l’information en période électorale et en temps de conflit, responsabilité du journaliste » et « scrutin électoral : surveillance, proclamation des résultats et gestion du contentieux ».

Pour le ministre de la Communication, les consultations électorales sont le baromètre de tout régime démocratique. Il ne fait plus de doute, a souligné Manga Dembélé, que la période électorale est ouverte au Mali depuis la convocation du collège électoral pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet 2013. Comme tous les acteurs du processus électoral, a souligné le ministre, les médias doivent donc renforcer leur capacité à assurer efficacement leur rôle de couverture des élections mais aussi de formation citoyenne. La série de formations organisée par le CSC va ainsi aider à préparer les professionnels de la communication à faire face à leurs devoirs et obligations.

Pour les échéances, la responsabilité des hommes de médias sera importante car il s’agira selon le cas de désamorcer les situations de tension, d’alerter sur les risques de fraude ou de violence, a indiqué Manga Dembélé. De son point de vue, ce qui est attendu des médias ce n’est pas seulement la participation au processus mais leur contribution à amplifier les discours sains en particulier lors des campagnes électorales. Les prochaines élections, a rappelé le ministre, seront marquées du sceau de plusieurs innovations comme le recours à la biométrie, l’usage de la carte NINA à titre de carte d’électeur, l’exhortation du citoyen à disposer de sa carte et à fournir toute information tendant à faciliter le vote.

S. DOUMBIA







 Commentaires