Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral 2018 : Les partis politiques s’approprient leur code de bonne conduite
Publié le mercredi 27 juin 2018  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`Evaluation et de Validation du Code de Bonne Conduite des partis politiques et des candidats.
Bamako, le 26 juin 2018. Dans son accompagnement du processus électoral malien 2018, le National Democratic Institute (NDI) a réuni à son siège les représentants des partis politiques en vue de l`évaluation et la validation du Code de Bonne Conduite des partis politiques et des candidats à la présidentielle du 29 juillet.
Comment


A la faveur d’un atelier initié par l’Institut National Démocratique (NDI), les partis politiques maliens se devaient d’évaluer et de valider le code de bonne conduite à eux élaboré en 2002, révisé en 2007, 2012, 2013 et réédité en 2014. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme NDI dénommé ‘’Empowering Malians through Elections, Reforms and Governance Efforts’’ à l’abrégé ‘’EMERGE’’. A l’objectif 4 de ce programme, le NDI s’est fixé l’appui et le soutien aux partis politiques d’où sa résolution de vulgariser le Code de bonne conduite des partis politiques et des candidats en vue de contribuer à un processus électoral apaisé.

Ouvert le mardi 26 juin 2018 au siège de l’institut initiateur de l’idée, cet atelier a enregistré la participation des représentants des partis politiques, des experts et des personnes ressources et des Organes de Gestion des Elections. Ceux-ci vont, à travers les travaux du jour, s’approprier la loi électorale modifiée ; ils échangeront aussi sur le code de bonne conduite de 2013, avec des observations et suggestions pour sa mise à jour. L’objectif général assigné à la rencontre vise à adopter le nouveau Code de Bonne Conduite de 2018 pour des élections apaisées. Eu égard donc à cet objectif, l’atelier est censé se consacrer à la présentation de la loi électorale et les nouvelles révisions qu’elle a connues. L’évaluation de la mise en œuvre du Code de bonne conduite de 2013 ainsi que l’apport d’éventuels amendements à ce code en vue de son adaptation au nouveau contexte sont aussi inscrit dans l’agenda des travaux.

A l’ouverture de ces travaux, le Directeur résident du NDI Mali Dr Badié HIMA a signifié aux participants que toute compétition dispose des règles que les acteurs se doivent de respecter. « C’est en ce respect strict de ces règles que vous contribuerez à l’apaisement et à la régularité du processus électoral » a t-il indiqué.

Signalons qu’à la facilitation de cet atelier, le NDI a fait appel à un expert non des moindres en la personne de Dr Mamadou Diamoutani, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Celui-ci a estimé que le code de bonne conduite est un outil très important dans l’organisation d’une élection. « C’est un outil de prévention des conflits électoraux. Les candidats et leurs partis politiques s’engagent à travers ce code-là à respecter un certain nombre de normes dont les dispositions de la loi électorale. » a laissé entendre le facilitateur de l’atelier.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires