Dans un autre pays, Soumana Mory, actuel ministre du Développement local, serait sorti du gouvernement pour ses nombreuses forfaitures à la tête de l’Office national des produits pétroliers (Onap). De sources concordantes, le passage à la tête de cet Office a été catastrophique.
En effet, l’homme est semble-t-il soupçonné d’indélicatesses avec les biens publics. Mais comme ici, nous aimons faire la promotion de la médiocrité et de l’impunité, il a été promu ministre du Développement local.
Depuis sa nomination, l’homme est au centre de toutes les controverses au gouvernement actuel. Aucune politique venant de sa part n’a été profitable aux Maliens. Soumana Mory est décrié par tous. Que ce soit du côté de ses proches collaborateurs, de ses anciens collaborateurs de l’Onap, la méthode de ce douanier ne plaît à personne.
Plus grave, l’homme serait toujours allé à l’affrontement avec tous ses anciens et nouveaux collaborateurs. Il n’accepterait pas la contradiction et refuserait de se conformer aux réalités.
C’est sans nul doute, cette mauvaise collaboration entre ce monsieur et ses collègues qui font que les services de ce ministère stratégique fonctionnent à la vitesse de la tortue. En clair, Soumana Mory Coulibaly, depuis sa nomination, n’a fait que développer des actes indignes d’une autorité de son rang. Il n’a jamais conduit, ne serait-ce qu’une seule bonne politique rentrant dans le cadre du développement local. Bien au contraire, il n’utilise que des stratégies malicieuses pour ternir l’image du régime et pour se remplir les poches.
Depuis des lustres, c’est de cette façon qu’il fonctionne. Soumana Mory est le machin qui empêche le décollage de la machine développement local. Il faut qu’il soit éjecté des locaux de ce département pour atténuer la souffrance des Maliens.
Selon des indiscrétions, il serait au four et au moulin pour venir à la tête de la douane. D’ailleurs, on dit que c’est la raison pour laquelle il est en train de battre campagne pour IBK plus que tous les autres ministres…
Nous y reviendrons avec d’autres informations dans nos futures livraisons.