Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, effectuera le jeudi 28 juin 2018 une visite de 24 heures à Kita.
Cette visite, la troisième depuis 2017 dans la zone cotonnière du Mali, concrétise la vision du Chef de l’Etat de faire de l’agriculture le moteur du développement du pays.
Les producteurs cotonniers, il y a quelques années, étaient pessimistes et découragés. Ils avaient beaucoup réduit la culture du coton en raison des difficultés financières et matérielles liées au coût de production.
Avec son projet présidentiel « Le Mali d’abord », le Président IBK avait pu convaincre les producteurs cotonniers de retourner à la culture de l’or blanc. La suite est connue : grâce à l’appui apporté par l’Etat au monde rural, et particulièrement aux efforts personnels de IBK vis-à-vis des producteurs cotonniers qui lui avaient donné leur parole d’honneur de revenir à la terre pour cultiver le coton, la cotonculture est redevenue le premier pourvoyeur de devises de l’économie malienne.
Le Mali se situe en tête de la production cotonnière en Afrique de l’Ouest, avec 728 640 tonnes de coton graine en 2017-2018, une performance remarquable, qui témoigne du savoir-faire et du dynamisme de la filière.
Il a fallu que les hautes autorités du pays consentent des sacrifices, en ces temps difficile que traverse le Mali, pour subventionner un nombre importants d’équipements agricoles : motoculteurs (500 unités), tracteurs de 50 cv et 60 cv (300 en tout), multiculteurs (1 000), semoirs (1 000), charrettes (1 000), batteuses (400), décortiqueuses (400) et motopompes de 20-25 cv (100). Ces acquisitions, combinées à celles des partenaires et aux acquisitions directes par les producteurs, ont permis d’équiper 562 111 exploitations agricoles. Le coût pour l’Etat s’élève à 12,5 milliards de F CFA.
La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), avec l’engagement de son encadrement technique et le respect par les producteurs des itinéraires techniques, a pu mobiliser les producteurs autour de la filière coton. Cette année, la CMDT a pu égrainer toute sa production cotonnière au mois d’avril contrairement aux années passées. Pour récompenser l’encadrement technique de la CMDT et les producteurs cotonniers pilotes, le Président de la République va décorer ces hommes et ces femmes, qui ont contribué a l’édifice national par leur amour du travail bien fait, leur patriotisme et le service rendu à la nation.
Sur le chemin de Kita, le Chef de l’Etat saluera les notabilités de Sanakoro Place, de Kassaro, de Sebekoro et de Badenko. A son arrivée à Kita, le Chef de l’Etat procédera à la salutation usuelle des notabilités de la ville de Kita. Aux environs de 13 heures, le Président de la République procèdera à la remise des décorations. Dans l’après-midi, le Président IBK échangera avec les forces vives de Kita sur les grandes questions d’actualité de la nation. Le Chef de l’Etat profitera de cette occasion pour écouter les préoccupations de ses concitoyens, notamment les femmes, la jeunesse kitoise et également le grand forum du Mandé. La dernière visite du Président IBK en zone CMDT remonte au 22 novembre 2017 lors de son passage à Koumantou et à Niéna.