Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour 14 mois d’arriérés de salaires : Un sit-in à la gare ferroviaire de Kayes
Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Le Républicain
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kayes, hier mercredi 27 juin 2018, dans la matinée, les travailleurs du chemin de fer ont tenu un sit-in à la gare ferroviaire de Kayes pour réclamer 14 mois d’arriérés de salaires. On se rappelle, le mercredi 16 mai 2018, les cheminots avaient mené une opération escargot paralysant la circulation de Bamako.

En effet, ils avaient barré la route par les rames du train au niveau de la gare routière de l'Assemblée nationale jusqu'à Korofina tout en exigeant le payement des arriérés de salaires, l’acquisition des outils de travail, bref, l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

La manifestation était menée par le Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail), l’association des aiguilleurs, l’association des conducteurs de train, l’association des commis de gare et l’association des cheminots du Mali pour le paiement de leurs arriérés de salaires de 4 mois. « L’objectif de notre mouvement est d’avoir les 4 mois d’arriérés de salaires, l’acquisition des outils de travail, les machines et pièces de rechange pour pouvoir rendre la locomotive fonctionnelle. On a envoyé des correspondances au niveau de la primature et au niveau du ministère des transports il y a deux mois de cela et personne n’a daigné nous répondre.

Comme on ne nous a pas répondu, on a adressé une lettre au gouvernorat du district de Bamako pour pouvoir organiser une marche de protestation. Mais le gouverneur nous a signifié que compte tenue de l’état d’urgence, la marche ne peut avoir lieu. A cet effet, le comité de gestion composé de Mahamane Tienta du Sytrail (Syndicat des travailleurs du rail), de Bolly Janjan, de Moussa Keïta dit Yao et moi-même Lassana Togola et d’autres personnes avons décidé d’organiser ce mouvement pour se faire entendre », déclarait Lassana Togola de l’Association des aiguilleurs, le mercredi 16 mai dernier.
Commentaires