Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle de 2018 : Sabati 2012 ne soutient pour l’instant aucun candidat : Le Mouvement décidera de son choix à la faveur d’une Conférence nationale prévue d’ici le 30 juin
Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Le 22 Septembre
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013 au Mali: Le Mouvement SABATI 2012 se forme
Bamako, le 29 Septembre 2013 au CICB. Le Mouvement SABATI 2012 a ouvert un atelier de formation à l`endroit de ses militants, sur le thème " Quel député pour un Mali nouveau ". La cérémonie a été présidée par son président , M. Moussa Boubacar BAH.
Comment


Pour l’instant, le Mouvement Sabati 2012 ne soutient aucun candidat à l’élection présidentielle à venir. Il choisira son candidat d’ ici le 30 juin prochain à la faveur d’une conférence nationale. Cette annonce a été faite par son Président Moussa Bocar Ba, lors d’une conférence de presse que son mouvement a animée tout juste à la veille de la fête du Ramadan au siège de l’ONG Al Farouk. C’était en présence de son vice-président l’Honorable Mamadou Lamine Djiguinè.

Dans ses propos liminaires le Président du Mouvement Sabati 2012 a rappelé que cette conférence nationale va mandater son Bureau national à mener des réflexions autour du choix du candidat pret à répondre aux valeurs de son Mouvement, susceptible également de trouver des solutions pour les problèmes du Mali. La gouvernance d’un pays ne se résume pas seulement aux valeurs, si tel était le cas, Sabati 2012 allait choisir l’Imam Mahmoud Dicko comme son candidat, a martelé Moussa Bocar Ba.

Il dira en plus, que la Conférence nationale dont la tenue est imminente réunira tous les délégués des différentes régions du Mali et examinera les difficultés éventuelles, les relations entre les candidats, leurs capacités, leurs compréhensions, afin de choisir à l’unanimité son candidat.

En répondant à certaines questions des journalistes, le président de Sabati 2012 a rappelé à haute et intelligible voix que son Mouvement ne travaille pas au nom de la communauté musulmane, mais elle travaille pour cette communauté. Il n’est point mandaté par la communauté musulmane pour travailler. C’est la communauté musulmane qui va plutôt bénéficier des fruits de ce travail. C’est dans cet esprit que le Mouvement Sabati 2012 travaille avec Boué, avec Mahmoud Dicko, avec l’IMAMA, avec l’INAFEM. Mais ce travail n’est ni celui de Boué, ni celui de Dicko, mais il l’a initié seulement pour l’amour de sa patrie a-t-il ajouté.

Moussa Bocar Ba a encore souligné que son Mouvement veut tout comme l’Opposition, une élection transparente, crédible et apaisée. Sabati 2012 et l’Opposition sont prêts à aider le Président IBK dans ce sens.

Le combat de Sabati 2012, c’est de préserver et de faire la promotion des valeurs religieuses qui pour le Mouvement, sont des valeurs universelles, religieuses, de tolérance et de paix. Pour prétendre être le candidat de Sabati 2012, il faut obligatoirement incarner ces valeurs-là, a jugé Moussa Bocar Ba.

A la question de savoir la position des différentes sections de Sabati 2012 sur le territoire national, le président répondra que son Mouvement est bien implanté au Mali. Aujourd’hui, il détient une section à Gao, à Tombouctou, à Ménaka et à Bourem. Dans la région de Kidal, le Mouvement n’a pas de représentation, mais seulement des points focaux.

Adama Bamba
Commentaires