Les préparatifs des élections du 29 juillet prochain ont démarré dans la circonscription administrative du cercle de Djenné, malgré le contexte sécuritaire difficile. 117.073 cartes biométriques destinées aux électeurs du cercle de Djenné ont été réceptionnées le jeudi 21 juin à la préfecture par les autorités administratives, en présence des observateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la société civile ainsi que des représentants de certains partis politiques. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le vendredi 22 juin dans les locaux de la maison des jeunes de Djenné.
A l’ouverture, l’affluence était déjà au rendez-vous pour le retrait des cartes d’électeur biométriques. Les opérations se poursuivent normalement même si certaines populations du cercle ont du mal à avoir leurs cartes sous la main en raison des contraintes comme l’insécurité ou la difficulté de déplacement.
Toutefois, des personnes se posent aujourd’hui la question de savoir si les élections auront lieu dans certaines localités du cercle à savoir Gagna, Taga, Kouakoiurou, Mourah, etc. En réaction, les autorités administratives ont donné l’assurance que le scrutin du 29 juillet se déroulera comme prévu dans tout le cercle de Djenné et sur l’ensemble du territoire national.