La société Orange-Mali, aura investi à travers la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et la fondation, la bagatelle de 3 milliards de nos francs dans le social en 2012. L’information a été donnée hier dans la salle de conférence de DFA Communication au cours de la présentation des rapports sur la RSE et la fondation Orange-Mali.
Les rapports sur la RSE et la fondation Orange-Mali ont été présentés hier à la presse à DFA Communication à travers une cérémonie présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Cheick Oumar Tall. Le rapport sur la Responsabilité sociale de l’entreprise a été présenté par le directeur de la communication de la société, Racine Thiam, alors que celui de la fondation l’a été par son administratrice générale, Mme Diawara Aminata Kamian.
A en croire Racine Thiam, ce sont en tout 3 milliards FCFA que la société commerciale Orange-Mali a investi dans le social au Mali. Ces 3 milliards sont repartis entre la RSE et la fondation Orange-Mali.
En ce qui concerne la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), on retiendra qu’au jour d’aujourd’hui, grâce à Orange-Mali, 80% des Maliens ont le téléphone et soit 14 millions de Maliens tout opérateur confondu. Orange-Mali a aussi mis 20 mégas dans l’internet, faisant du Mali l’un des premiers en Afrique en termes d’infrastructures. A en croire Racine Thiam, depuis son arrivée en 2003, la société Orange-Mali aura injecté en tout 800 milliards FCFA dans l’économie malienne. La société s’est aussi mobilisée aux premières heures de la crise que connaît notre pays comme le fait d’envoyer 1500 FCFA de crédit à chaque client du Nord pour permettre aux uns et aux autres d’appeler leurs parents pour donner leurs nouvelles.
Cette opération aura coûté la bagatelle de 300 millions FCFA à la société. Orange-Mali, c’est aussi 4% de contribution au PIB malien et 40 000 emplois créés, 12650 localités couvertes. Plus d’un milliard de réduction tarifaire a été faite cette année pour les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
En ce qui concerne la fondation, 4 domaines d’intervention ont été ciblés : la santé, l’éducation, la culture et la solidarité. Le domaine de la santé a été marqué par les traditionnelles tournées ophtalmologiques en faveurs des personnes âgées se sont poursuivies en partenariat avec le CNPAM. Les efforts se sont poursuivis dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et de l’amélioration de la santé maternelle et infantile. La fondation Orange-Mali est restée engagée dans la lutte contre la fistule obstétricale en partenariat avec l’Hôpital du Point G.
En matière d’éducation, 240 enfants de milieux défavorisés dans les 6 communes de Bamako, 500 actes de naissances pour 500 enfants issus de milieux démunis ont été acquis pour leur permettre l’accès à l’école, le projet d’alphabétisation de 540 femmes en milieu rural a été continué en 2012.
Pour ce qui concerne la culture, la fondation a soutenu plusieurs festivals avant le début des troubles dans le Nord, dont le festival de Bourem près de Gao.
La solidarité de première nécessité est devenue, par la force des évènements, un véritable axe d’intervention de la fondation en 2012. La fondation s’est engagée résolument pour le soutien des déplacés ressortissants du Nord du pays, à Mopti, Bamako et Ségou, à travers des partenariats avec le PAM, la fondation Cheick Mohamed Aguib Sosso et l’Association « cri du cœur ». En plus de la traditionnelle journée de la solidarité de la fondation Orange-Mali, comme les années précédentes, la fondation a réalisé d’autres activités de solidarité tout au long de l’année dont les formations en activités génératrices de revenus, et des dons de matériels générateurs de revenus à des associations féminines.