Le Gouvernement du Mali peut désormais se frotter les mains après la signature de l’Avenant N°2 à la Convention d’établissement de la Société d’Exploitation de la Mine d’Or de Sadiola (SEMOS-Sa) qu’il a faite le 31 mai 2012. En effet cette signature permettra de prolonger de plus de 20 ans la durée de vie de la mine d’or de Sadiola. Ce qui permettra également à l’Etat malien de renflouer ses caisses avec plus de 200 milliards de nos francs.
C’est sous la houlette du Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie, Ahmadou Touré, que l’Etat malien et la Société d’Exploitation de la Mine d’Or de Sadiola (SEMOS-Sa) ont signé l’avenant N°2 à la Convention d’établissement de la SEMOS. C’était le vendredi dernier en présence du 1er vice-président d’ANGLOGOLD ASHANTI, Christian Rampa Luhembwe.
À en croire ce dernier, cet Avenant N°2 relatif au projet de sulfurés profonds qui est initié par sa société avec l’appui du Gouvernement du Mali, est d’une grande importance. Découverts au cours des exploitations d’or de Sadiola, le minerai de sulfurés profonds peut prolonger la durée de vie de cette mine d’une dizaine d’années, s’il est exploité. Selon lui, le projet va apporter une manne financière de plus de 200 milliards de FCFA à l’économie malienne.
L’exploitation du minerai de sulfurés profonds va nécessiter une consommation très élevée en électricité, l’acquisition de nouveaux équipements et la construction d’une nouvelle usine. Par rapport à l’électricité, Christian Rampa Luhembwe a rappelé que la SEMOS a signé depuis juin 2011 un Protocole d’accord avec le Ministère de l’Energie relatif à sa connexion au réseau électrique de l’EDM-Sa. Toutefois, il a précisé que les discussions sont en cours pour la finalisation du contrat d’achat et la construction de la ligne électrique.
Prenant la parole à son tour, le Ministre Ahmadou Touré a indiqué que cette signature est un signe d’espoir, car elle marque le point de départ des activités d’exploitation du gisement de sulfuré profond de la mine d’or de Sadiola. Il a ensuite révélé que cette exploitation engendrera de nouveaux emplois directs et indirects pour bon nombre de Maliens. Il a invité les travailleurs de la SEMOS à participer à l’instauration d’un climat apaisé.
À noter que du côté du Gouvernement malien, les documents ont été paraphés par le Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie Ahmadou Touré et, côté Anglogold Ashanti, par son 1er vice-président Christian Rampa Luhembwe.