Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : l’activiste Ras Bath annonce son soutien à Soumaïla Cissé
Publié le vendredi 29 juin 2018  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`investiture du chef de file de l`opposition, Soumaïla Cissé
Bamako. le 12 mai 2018 le chef de file de l`opposition parlementaire, Soumaïla Cissé, a été investi samedi par son parti l`Union pour la République et la Démocratie (l`URD) et la plateforme « Ensemble, restaurons l`espoir »,
Comment


Le populaire meneur du Collectif pour la défense de la République (CDR) a déclaré jeudi qu’il soutiendrait la candidature de Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 juillet. Un soutien de poids pour le principal challenger du président sortant IBK.

Il aura laissé le doute planer pendant plusieurs semaines avant de dévoiler son choix. Jeudi 28 juin, le célèbre animateur radio Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, a annoncé que son Collectif pour la défense de la République (CDR) soutenait la candidature de Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 juillet.

Lors d’une conférence de presse à son QG du Carrefour des jeunes, à Bamako, celui que ses partisans surnomment « le guide » a justifié son choix en expliquant que parmi les différents candidats de l’opposition à Ibrahim Boubacar Keïta, Soumaïla Cissé était celui qui avait montré le plus de points de convergence avec le CDR.

Postes de députés
En échange de ce soutien, Ras Bath dit avoir obtenu la garantie que son mouvement disposerait de 15 sièges de députés à l’Assemblée nationale en cas de victoire de Cissé – soit de quoi constituer un groupe parlementaire. Comme il l’expliquait à Jeune Afrique en avril, il souhaite que le CDR entre à l’Assemblée nationale pour y poursuivre son rôle de veille citoyenne et de vigie du pouvoir exécutif.

Figure de la mobilisation contre la révision constitutionnelle
Très populaire parmi la jeunesse malienne, Ras Bath, 44 ans, était courtisé par les principaux candidats de l’opposition. Il s’était rapproché d’eux lors de la mobilisation contre le projet de révision constitutionnelle, mi-2017. Grâce à ses milliers de fidèles, il s’était imposé comme une des principales figures de la plateforme Antè A Bana (« Touche pas à ma Constitution ! » en bambara), qui réunissait les principaux opposants à IBK et les meneurs de la société civile.

Capable de rassembler des foules immenses dans les rues de la capitale – jusqu’à en donner des sueurs froides aux autorités, comme le 3 août 2017, lorsque des dizaines de milliers de supporters l’avaient accueilli à son retour d’une tournée en Europe -, l’animateur de l’émission « Carte sur table » constitue un allié de poids pour Soumaïla Cissé. Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), principal challenger d’IBK à la présidentielle du 29 juillet, s’est d’ailleurs rapidement félicité de son ralliement sur Twitter.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires