Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle : CDR : le choix, c’est Soumaïla !
Publié le vendredi 29 juin 2018  |  L’aube
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


La décision est tombée hier : le Collectif pour la défense de la République (CDR) a décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle de juillet. Ce soutien de Ras Bath et ses troupes constitue sans doute un atout de taille pour le candidat de l’URD dans la course vers Koulouba. Pourquoi ce choix ? Réponse.

Le doute aura plané pendant plusieurs semaines avant que le Collectif pour la Défense de la République (CDR) par la voix de son porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily (Ras Bath) dévoile le nom de son candidat pour la présidentielle de juillet prochain.

Fin du suspense, hier, jeudi 28 juin 2018. En effet, lors d’une conférence de presse au carrefour des jeunes, le porte-parole du CDR a annoncé que le Collectif pour la défense de la République soutient la candidature de Soumaïla Cissé.

Ras Bath a justifié ce choix en expliquant que parmi les différents candidats, Soumaïla Cissé est celui qui a beaucoup de convergences avec son mouvement.

En effet, le CDR au terme de ses concertations populaires, les 24 et 25 mars 2018 au Carrefour des jeunes, auxquelles plus de 500 délégués de l’intérieur comme de la diaspora avaient participé, a rédigé dans un manifeste. Dans ce document, le mouvement a arrêté des critères et des propositions en vue de la présidentielle. Ce manifeste élaboré par le comité scientifique du CDR a été soumis à plusieurs candidats. C’est après toutes ces démarches que le collectif a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé qui répond, selon les responsables du collectif pour la défense de la République, le mieux aux critères du mouvement.



Selon Ras Bath, la présidentielle à venir doit être le moment de l’alternance : « A un mois de l’élection, il était important pour le CDR, qui s’inscrit dans une dynamique de construction citoyenne, de choisir le candidat qui s’inscrit le mieux dans nos critères. Il y ‘a plus de convergences entre notre manifeste et le programme de l’URD, notamment sur la santé, l’éducation, l’emploi, la sécurité…», a-t-il précisé.

Ras Bath et son mouvement étaient courtisés par plusieurs candidats. Aussi, le chroniqueur s’était signalé à l’attention des maliens lors de la grande mobilisation contre le projet de révision constitutionnelle, mi-2017. Avec des centaines de milliers de fidèles, il s’était vite imposé comme une des principales figures de la plateforme « Antè A Bana » qui réunissait les principaux opposants à IBK et les membres de la société civile.

Très populaire, le jeune activiste est aujourd’hui capable de rassembler des foules immenses dans les rues de la capitale jusqu’à donner des sueurs froides aux autorités, comme ce fut le cas du 3 août 2017, lorsque des dizaines de milliers de supporters l’avaient accueilli à son retour d’une tournée en Europe.

L’animateur de l’émission radiophonique « Carte sur table » (très écoutée à travers tout le pays) constitue un allié de poids pour Soumaïla Cissé. Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), principal challenger d’IBK à la présidentielle du 29 juillet, s’est d’ailleurs rapidement félicité de son ralliement.

Mohamed Sylla

Soumaïla et Tiébilé réagissent…

Suite à la déclaration de soutien du collectif pour la défense de la République à sa candidature pour la présidentielle de juillet prochain, Soumaïla Cissé a immédiatement réagit sur sa page facebook

Soumaïla Cissé : « …tous ensembles, nous restaurons l’espoir du peuple malien »

A la suite d’une conférence de presse animée ce 28 juin 2018 au Carrefour des Jeunes, le Collectif pour la Défense de la République (CDR), par la voix de son porte-parole M. Mohamed Youssouf Bathily (Ras Bath) vient d’apporter son soutien à ma candidature en vue de la prochaine élection présidentielle.

Ce soutien a été rendu possible grâce aux nombreux points de convergence entre le Manifeste du CDR et le programme de l’URD.

C’est l’occasion pour moi de féliciter l’ensemble des membres du CDR pour le travail accompli en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques de notre pays.

Je tiens aussi à les remercier pour leur confiance placée en moi. Tous ensembles, nous restaurons l’espoir du peuple malien.



Tiébilé Dramé : « La victoire est à portée de main »

Joint par nos soins, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Drame, actuellement hors du pays, a déclaré…

« A 30 jours de la présidentielle, le soutien du CDR à la candidature de Soumaïla Cissé est une décision majeure qui marque un tournant capital dans cette élection cruciale pour l’avenir de notre pays.

La quasi-totalité des composantes du mouvement populaire de An Tè, A Bana se retrouvent rassemblées autour de Soumaïla Cissé, candidat d’une nouvelle espérance et du renouveau démocratique afin que le Mali et la République ne sombrent pas.

La victoire est à portée de main. Il ne tient qu’aux forces démocratiques qu’à se lever comme une seule femme, comme un seul homme pour sauver de notre vieux pays », affirme Tiébilé Dramé.

Commentaires