Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Record de la production cotonnière au Mali : Le président IBK célèbre la performance à Kita
Publié le samedi 30 juin 2018  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à Kita
Kita, le 28 juin 2018. Le président Ibrahim Boubacar Keita s`est rendu dans la capitale de l`arachide devenue pour l`occasion la capitale de l`or blanc pour aller célébrer le premier rang que le Mali occupe dès la saison 2017-2018 au classement des pays producteurs du coton en Afrique.
Comment


Avec 728 644 tonnes de coton graine produit au Mali pour le compte de la saison 2017-2018, une production qui fait désormais de notre pays le premier producteur de coton en Afrique, le jeu de la célébration de cette performance record valait la chandelle au yeux des plus hautes autorités du Maliba. Pour se faire, le président IBK a choisi la ville de Kita où il s’est rendu le jeudi 28 juin 2018 pour une cérémonie festive de décoration des acteurs ayant contribué à cette prouesse agricole.

Accueilli par les notabilités de cette commune urbaine, le chef de l’Etat s’est attelé à l’essentiel après un bref entretien avec les responsables de la Compagnie Malienne Des Textiles (CMDT) dont les logements ont servi de cadre à la cérémonie du jour. « Le mérite est pour tout homme ou toute femme qui a rendu service à la nation » ; c’est en ces termes que le président IBK a entamé la distribution des médailles distinguant ainsi honorifiquement les ayant droit.

Du commandeur de l’ordre national au chevalier du mérite, ces distinctions ont été attribuées en fonction de l’ampleur du travail abattu par chacun des récipiendaires dont les principaux sont Drissa Keita, Baba Berthé et Nango Dembélé respectivement ancien président de la CMDT, l’actuel président de la faîtière cotonnière et ministre de l’Agriculture. Derrière cette crème se hissaient bien d’autres acteurs, des cotonculteurs par excellence que le chef de l’Etat a également primés.

Le porte-parole des récipiendaires en la personne de M. Drissa Keita l’enfant du terroir de Kita, a déclaré pour la circonstance qu’ensemble ils peuvent faire du Mali un pays respecté pour ce qu’il est et ce qu’il fut, rien que par le travail. Au nom des cadres et des travailleurs de la CMDT Kita dont il fut le pionnier, M. Keita a vivement remercié le chef de l’Etat pour son témoignage de reconnaissance.

La production record obtenue cette saison 2017-2018, grâce aux efforts fournis particulièrement par les producteurs de Kita, est le résultat de la décision du président de la République de rehausser à 15 % le budget alloué à l’Agriculture. C’est donc un président tout heureux qui a savouré cette victoire au rythme de la musique fétiche du bataillon sport des Forces armées maliennes. De l’émotion, il y en avait eu dans l’expression de sa fierté lorsque Bakary Togola, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali eut fini de louer ses subventions d’engrais, de tracteurs, motoculteurs, semences et insecticides. « Je suis très ému vis-à-vis de vos réalisations » a déclaré le président IBK.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Dans le sous-dossier
Visite du président IBK à Kita
Sondage
Visite
© aBamako.com par Androuicha

Visite
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment