Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un des groupes armés du nord du Mali, va se joindre aux négociations qui ont lieu à Ouagadougou sur l’organisation de la présidentielle, fin juillet, au Mali, en particulier à Kidal (nord), a annoncé jeudi son porte-parole.
Des responsables du MAA (non sécessionniste) ont rencontré à Nouakchott Tiébilé Dramé, l’émissaire de Bamako chargé des négociations avec les groupes du nord du Mali sur la tenue du premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Il «nous a conviés aux négociations de Ouagadougou sur les futures élections au Mali», a affirmé le porte-parole, Mohamed Elmouloud Ramdhan.
«Nous avons accepté de nous y rendre, nous le ferons dans deux à trois jours», a-t-il ajouté, en précisant que les «négociations de Ouagadougou permettront d’arriver à un accord intérimaire pour l’organisation des élections et non à un accord définitif sur le nord du Mali».
M. Dramé était arrivé mercredi dernier à Nouakchott porteur d’un message du président Dioncounda Traoré à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, absent de son pays pour des analyses et des soins en France, selon une source officielle. «La solution du problème du Nord exige d’associer toutes les parties ainsi que tous les pays voisins», a indiqué M. Dramé qui a quitté Nouakchott jeudi. Le Burkina Faso a lancé, lundi dernier, à Ouagadougou des négociations sur la question de Kidal, ville du nord du Mali contrôlée par la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et ses alliés.