Au Mali, le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel a été ciblé ce vendredi 29 juin par une attaque, dans le centre du pays à Sévaré. Le bilan fait état d’au moins trois morts.
Selon plusieurs sources au sein de la force G5, l’attaque terroriste s’est déroulée au moment de la prière de ce vendredi. Au moins un kamikaze était à bord d’un véhicule-bélier piégé, peint aux couleurs des forces internationales. Quand il a explosé, les témoins rapportent un « très grand bruit ». Le mur d’entrée du camp a été soufflé. Le véhicule a été projeté à l’intérieur du camp.
Des images montrent de la ferraille – tout ce qu’il reste de la voiture. La déflagration a été si forte que les murs, les plafonds de certains bâtiments du camp de l’armée malienne situé non loin du QG de la force conjointe ont tremblé.
A l’hôpital, des sources donnent le premier bilan : deux militaires et un civil tués, quatre autres militaires et un civil blessés. L’explosion a également détruit un bâtiment. Quatre suspects auraient été arrêtés, selon le gouverneur de Mopti. Trois ont été emmenés à l’hôpital et un à la gendarmerie.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance jihadiste du Sahel, liée à al-Qaïda, a revendiqué l’attentat dans un appel téléphonique de l’un de ses porte-parole à l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, connue pour recevoir et diffuser régulièrement des communiqués de cette mouvance.... suite de l'article sur RFI