Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, après une visite de quelques heures, en milieu de matinée de ce samedi 30 juin 2018 au poste de Commandement opérationnel du G5 Sahel basé à Sévaré suite à l’attaque terroriste survenue hier, est arrivé dans l’après-midi à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
Le dimanche 1er juillet 2018, le Chef de l’Etat prendra part à l’ouverture officielle du 31ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu dans la toute nouvelle salle Al-Mourabitoune du Centre international de conférences de Nouakchott.
Le thème principal du Sommet est "Vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique".
Une quarantaine de Chefs d‘Etat, ainsi que le Président français Emmanuel Macron (la France conduit dans l’espace sahélien l’opération Barkhane), prendront part à ce Sommet de l’Union Africaine qui se tient pour la première fois en Mauritanie.
Plusieurs points seront examinés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, notamment l’adoption d’instruments juridiques et du budget 2019-2020 de l’Union africaine, la réforme institutionnelle de l’Union, le choix du leader sur les questions liées à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la question du Sahara occidental, la position africaine commune sur l’Accord de partenariat de Cotonou (APC) après 2020, la nomination des 4 juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine, la présentation des rapports sur la paix et la sécurité, et l’examen du rapport sur le Centre africain pour le développement minier. Juste après l’ouverture officielle des travaux et la photo de famille, la séance reprendra à huis clos.
En marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine se tiendra également à Nouakchott, le 4ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte Mauritanie.
Le Mali est représenté au sein de l’Union Africaine, au sein de la Commission africaine des droits de l’homme, par notre compatriote Me Soyatta Maïga.
À sa descente d’avion au Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Oumtoundy de Nouakchott, le Chef de l’Etat a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, les membres du corps constitué, le peuple mauritanien et la forte colonie malienne résident en Mauritanie.
Ce samedi 30 juin 2018 en début de soirée, le Président de la République échangera avec ses concitoyens résidant en Mauritanie sur les grands sujets qui intéressent la nation avant d’être l’hôte du dîner offert au Palais Présidentiel par SEM Mohamed Ould Abdel Aziz.