Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice Transitionnelle: Le Mali à l’école de l’expérience algérienne
Publié le lundi 2 juillet 2018  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier d`échange sur justice transitionnelle
La salle de conférence de l`ex CRS a abrité le 28 JUIN 2018, l`atelier d`échange sur justice transitionnelle
Comment


Dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et conformément au chapitre 14, article 46 dudit accord qui prévoit "la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle, notamment par l’opérationnalisation de la commission Vérité; Justice et Réconciliation (CVJR) en partenariat avec le bureau du haut représentant du président de la république pour la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et l’Ambassade d’Algérie au Mali ont organisé le jeudi 28 Juin 2018 à l’ex CRES, une journée d’échanges d’expériences sur la justice transitionnelle. Durant une journée entière, le président de la CVJR Ousmane Oumarou SIDIBE et les experts venus d’Algérie ont entretenu les participants dans une ambiance cordiale .

Cette rencontre a permis aux participants de connaitre le niveau d’avancement de des travaux de la CVJR et acquérir des informations sur la stratégie de mise en oeuvre de la charte pour la paix et la réconciliation en Algérie, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation religieuse.

Elle rencontre a permis spécifiquement aux participants de faire le point d’évolution des activités thématiques qui sont la recherche de la vérité, le soutien aux victimes et les réparations. Elle également permis d’acquérir des connaissances sur l’approche conceptuelle de la réconciliation en Algérie et connaitre les modalités de mise en oeuvre de la charte pour la paix et la réconciliation en Algérie.

L’organisation de cette rencontre d’échange d’expériences s’explique du fait du rôle jouer par l’Algérie dans le processus de retour de la paix au Mali et de son expérience en matière de réconciliation nationale.

Fsanogo/aBamako.com
Commentaires