Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement des activités de la 23ème session de l’EID: Pour plus d’interpellations venant des femmes et de la diaspora !
Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Le Sursaut
Comment


Le secrétaire permanent du Médiateur de la République, M. Adama Tiémoko Traoré a lancé le jeudi 28 juin 2018 les activités de la 23e session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) prévue le 10 décembre prochain. C’était lors d’une conférence de presse au siège du Médiateur de la République au cours de laquelle il a déploré le faible taux de participation des femmes et de la diaspora à l’EID.

L’Espace d’Interpellation Démocratique offre un cadre d’échange dynamique au cours duquel les Ministres sont interpellés par des citoyens sur des questions qui relèvent de la bonne gouvernance en matière de droits et libertés publiques. Au cours de cette conférence, le secrétaire permanent du Médiateur de la République, M. Adama Tiémoko Traoré a tenu à rappeler que durant la campagne 2017, les services du Médiateur de la République ont enregistré 290 dossiers contre 234 en 2016. Et d’ajouter : « Sur les 290 dossiers d’interpellations, 41 ont été retenus pour la lecture le 10 décembre 2017, 147 classés pour suite à donner, 102 non retenus pour non conformité avec les critères de recevabilité fixés par le Règlement Intérieur de l’EID ». Il dira que sur les 188 dossiers retenus, 112 ont fait l’objet de réponse soit 59,57% à la date du 31 mai 2018. De ces dossiers traités, selon M. Traoré, 10 ont reçu des réponses satisfaisantes et 76 en cours de traitement.

Une autre remarque fait ressortir que sur les 290 dossiers, seulement 24 (8,27%) appartenaient à des femmes et les 266 (91,72%) ont été déposés par des hommes. C’est pourquoi le conférencier a invité les femmes et la diaspora à prendre part à l’EID. Pour cette édition le bureau du Médiateur de la République entend mettre un accent particulier sur les systèmes de communication afin de diminuer le nombre de dossiers rejetés. Pour ce faire, selon le conférencier la diffusion se fera sur tous les canaux de communication : presse écrite, presse en ligne, radio, télés et dans toutes les langues nationales parlées.

« Nous avons également approché toutes les organisations civiles partenaires du Médiateur en les demandant de nous aider non seulement dans la mobilisation mais aussi à une large sensibilisation des couches défavorisées notamment les femmes. Nous sommes également disposés à les accompagner à travers des formations ».

Les modalités de participation à l’EID

Du 1 juillet au 30 septembre, le secrétaire permanent assure la réception des interpellations et arrête la liste des dossiers à soumet
Commentaires