Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Presse : JOURNAC récompense des femmes de presse
Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Le Républicain
2è
© aBamako.com par FS
2è édition de la "nuit des Nyéléni" de la presse
La salle de conférence de la Maison de la presse a abrité, le Samedi 2 Mai 2015, la deuxième édition de la "nuit des Nyéléni" de presse.
Comment


La tradition a été respectée encore par l’Association des journalistes pour la promotion des arts et de la culture (JOURNAC): celle de tenir une soirée chaque année dénommée « Nyéléni », à l’intention des communicatrices maliennes dans toutes leurs diversités (journalistes, animatrices, comédiennes, etc.), pour les gratifier et les remercier. Ces femmes qui ont choisi de braver vents et marrées pour éduquer, sensibiliser et informer.

Journac et l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) ont organisé la quatrième édition de la soirée « Nyéléni », le 29 juin 2018, à la Maison de la presse de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministre des Transports et du Désenclavent, Alkey Amar Touré, représentant son ministre non moins parrain de l’évènement. Le thème de la choisi pour la circonstance était : « rôle et place de la femme de média dans la circulation routière ».

Pour les trois premières éditions, le réseau JOURNAC, déclare sa présidente, Mme Mariam Koné, a eu à distinguer des femmes journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle, de Kayes à Kidal, qui se sont intéressées aux questions de sécurité et de paix au Mali, de la promotion de la sécurité alimentaire et de la santé de la mère et de l’enfant. « Quoi de plus normal que de songer à primer, comme les éditions passées, ces journalistes ; communicatrices, qui se sont illustrées en matière de prévention et d’engagement citoyen, contre le phénomène de l’insécurité routière. Ce qui justifie le choix dudit thème cette année », a précisé la présidente du réseau Journac.

Nous avons fait ce choix, dit-elle, car de nos constats, la lutte contre l’insécurité routière a toujours été une priorité fondamentale des autorités de notre pays. La création de l’Agence nationale de la sécurité routière en 2009, dont la mission est de promouvoir et renforcer la sécurité routière, en est la parfaite illustration qui mène constamment des campagnes de sensibilisation, de formation et d’éducation routière et qui accompagnement des forces de sécurité dans leur mission régalienne, dont les contrôles routiers.

Il est avéré aussi, poursuit Mme Mariam Koné, que ce sont les femmes qui appréhendent mieux les problèmes qui se posent dans la société, l’insécurité routière n’est pas une exception. Car, depuis la famille, ce sont les femmes qui sont les premières conseillères des enfants, avant toute mobilité sur la route. « Sans aucun risque de se tromper, elles sont les plus concernées par les accidents de la circulation, donc aptes à en parler avec détermination et fermeté pour réduire le fardeau des accidents de la route. De plus, les femmes ; en tant que mère, épouse, sœur ou fille, sont plus exposées face aux conséquences des accidents, car si elles n’en sont pas une victime directe, elles perdent un enfant, un mari ou un frère », appuie la présidente du réseau Journac.

Mariam Koné a promis l’implication des femmes communicatrices à sensibiliser, éduquer et informer pour un changement positif des comportements sur la route. Car, dit-elle, le mauvais comportement de l’homme est le premier facteur de l’insécurité routière.

Plusieurs distinctions ont été faites. Celle de la catégorie presse écrite ont été enlevé Mme Bintou Dagonko (directrice de publication du journal Défi de femme) et Mme Amy Sanogo (directrice de publication du journal Inter de Bamako). La catégorie radio a vu Mme Dèye Awa Camara de la Radio Kledu et Mme Astan Tangara de la radio Sankoré de San, Mme Kadio Koné de la radio Benkan, Mme Barry Tacki Thiam, ORTM Mopt, être primées.

Trophées « Nyéléni », attestation, enveloppe symbolique, casques, ont été offerts aux différentes lauréates.

Le président de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), Fakara, Fainké, la présidente de l’Association des consommateurs du Mali, Mme Coulibaly Salimata Diarra, le directeur national de l’Anaser, le chef d’escadron Mamadou Konaté, artistes (Balody, Alou Sam), comédiens (troupe Star scène), autres personnalités, ont pris part à la remise des prix. L’activité a eu lieu grâce à la Bsm, Bnda, Ortm, Info-Matin, Orange, Bazzin vainqueur.

Hadama B. Fofana
Commentaires