Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Entrepôts modernes de la Pharmacie populaire du Mali : UN PROJET NOVATEUR
Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  L’Essor
Comment


Les entrepôts modernes de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) seront bientôt prêts. Le chantier connaît une évolution normale et le délai imparti sera respecté. Les entrepôts de Bamako sont donc attendus en août prochain et ceux des régions (Mopti, Kayes et Koulikoro) seront livrés au plus tard en décembre prochain. C’est ce qui ressort de la visite de chantier effectué, lundi dernier, par le président directeur général de la PPM, Dr Moussa Sanogo. En effet, l’état d’exécution des travaux dont la première pierre a été posée en août 2017, est estimé à 90%.

Ces entrepôts financés à hauteur de 4 milliards de Fcfa par les Pays-Bas, l’USAID et la PPM attestent d’une réelle volonté des premiers responsables de la PPM de s’inscrire dans la modernisation continue avec des valeurs intégrées : vision, planification et investissement. Ce qui permettra de répondre au défi de la concurrence impitoyable dans un contexte de globalisation. Ce projet de construction d’entrepôts modernes à Bamako et dans les régions pour la PPM est novateur mais reste unique dans l’espace CEDEAO, selon les observateurs.
Il est donc clair que ces entrepôts modernes permettront à la plus grande centrale d’achat de médicament et pivot de la politique pharmaceutique de notre pays de disposer de plus d’espaces de stockage, notamment des espaces qui répondent aux normes de bonnes pratiques de conservation, de stockage des médicaments mais aussi de respect de la chaine de froid surtout pour des produits qui requièrent des températures spécifiques comme les vaccins et réactifs.

Autre avantage de ces entrepôts modernes, ils permettront aussi à la PPM d’avoir une plateforme informatique, autrement dit de disposer d’un système de gestion logistique qui fera la mise à jour continue de la situation, en termes de stocks sur l’ensemble du territoire, de rythme de consommation des produits et d’informations sur la disponibilité des médicaments pour la clientèle. En termes clairs, le projet réglera toutes les questions de volumétrie.

La visite était guidée par un des responsables des travaux de génie civil, Mohamed Habib Ba. Il a donné les garanties que le site sera fin prêt d’ici deux à trois mois. La construction des entrepôts réduira aussi considérablement les coûts d’emmagasinage. Il ressort des informations recueillies auprès de l’administration de la PPM que l’entreprise pharmaceutique qui excède ses capacités de stockage (signe de sa bonne santé) loue des magasins de stockage du groupe Bolloré à un peu plus de 6,8 millions de Fcfa par an et par magasins en hors taxe mais aussi d’autres magasins qui ne répondent pas forcement aux normes de conservation et de stockage. Or, le médicament est un produit particulier qui exige certaines normes de bonnes pratiques de fabrication, de conservation et de stockage. Cependant, ces entrepôts qui sont en cours de construction intègrent par contre les normes nationales et internationales pouvant garantir aux médicaments d’être conservés dans de meilleures conditions. Ils seront dotés d’équipements de chaine de froid, de manutention, de palettes afin de garantir une bonne conservation des médicaments.

Sur ce point, il a précisé qu’il y aura plus de 4000 palettes pour permettre de stocker les médicaments. L’édifice sera doté d’un système informatique permettant d’avoir la situation des stocks sur toute l’étendue du territoire, d’anticiper sur les besoins exprimés par les structures de santé et avoir une situation exacte des attentes formulées par la population. Les entrepôts permettront donc de faire une économie d’environ 300 millions de Fcfa par an et de consacrer cet argent à autre chose, selon l’administration de la Pharmacie populaire.
Pour le patron de la PPM, cette visite entre le cadre du suivi des travaux de construction des entrepôts de son établissement. C’est un vaste projet qui concerne les Régions de Mopti, Koulikoro, Kayes et le District de Bamako. A presqu’une année de réalisation, Dr Moussa Sanogo a révélé que les travaux ont beaucoup avancé et seront bientôt à terme. Le responsable d’entreprise a précisé que les chantiers des entrepôts régionaux sont également en cours et seront bouclés d’ici décembre prochain. Il a aussi souligné que le projet va s’étendre sur toute l’étendue du territoire et fera en sorte que tous les Maliens puissent avoir des soins de qualité.

Fatoumata NAPHO
Commentaires