Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un expert de l’ONU s’inquiète de la détérioration de la situation des droits de l’homme au Mali
Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  AIP
Alioune
© Autre presse par DR
Alioune Tine, président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho)
Comment


L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, a exprimé sa grave préoccupation concernant la détérioration continue de la situation sécuritaire, des droits de l’homme et humanitaire au centre du pays, ainsi que dans la région de Ménaka au terme d’une mission du 24 au 29 juin.

Lors de sa visite, l'Expert indépendant a recueilli des témoignages directs et indirects sur plusieurs attaques menées par des milices communautaires, souvent avec la participation de groupes armés, qui ont entraîné des morts, des blessés, des destructions ou incendies de biens et des déplacements de populations.

Le gouvernement, indique-t-on, s’est engagé à ouvrir des enquêtes criminelles sur des allégations de graves violations et abus des droits de l’homme.

« Je recommande vivement aux autorités de donner une suite concrète à ces déclarations en engageant des enquêtes impartiales pour traduire en justice tous les auteurs présumés de ces actes. Ces attaques sont devenues de plus en plus meurtrières et récurrentes pour diverses raisons avec l’implication des groupes armés causant une grave et inquiétante évolution qu’il faut adresser d’urgence pour stopper la spirale de la violence. Je ne voudrais pas voir ces communautés s’entretuer et se déchirer suite à des manipulations », a déclaré M. Alioune Tine.

(AIP)

kam
Commentaires