Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle 2018 : Soumaila Cissé, le candidat du CRNOP
Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence nationale de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2019 l`URD a tenu sa Conférence nationale au palais de la culture
Comment


Le candidat de l’URD, Soumaila Cissé, est officiellement déclaré candidat du Collectif des Régions non Opérationnelles (CRNOP) à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. La déclaration a été faite hier mercredi, 4 juillet 2018, lors d’une Assemblée générale à Koutiala.

Les régions de Nioro du Sahel, Kita, Koutiala, Bougouni, Bandiagara, Douentza, San, Doila et Nara ont désormais un candidat commun. Il s’agit de l’Honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’Opposition malienne et candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Le Collectif créé pour leur opérationnalisation a déclaré son soutien au candidat Soumaila Cissé après que ce dernier se soit engagé à rendre toutes les régions opérationnelles, avant le 31 décembre 2018.

Joint par nos soins aux téléphones, Porna Luc Ouèrè, le secrétaire général du Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP) a non seulement dévoilé le nom de leur candidat, mais a aussi expliqué les raisons de ce choix. « Nous sommes venus à Koutiala pour échanger avec les chefs de villages et la société civile des 9 neufs régions non opérationnelles », explique le secrétaire général du CRNOP. Porna va plus loin : « Comme annoncé il y a longtemps, nous sommes venus ici pour aussi informer l’opinion nationale et internationale du candidat que notre collectif soutiendra à l’élection présidentielle du 29 juillet », rapporte-t-il.

Selon son secrétaire général, le CRNOP a échangé avec beaucoup de candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Les doléances du Collectif, c’est l’opérationnalisation de toutes les neuf (9) régions avant fin 2019. Chacun des candidats a pris des engagements par rapport à leurs doléances, mais le chef de file de l’Opposition a été le plus convaincant. « Parmi les candidats avec qui nous avons échangé, nous avons été convaincus par l’offre de Soumaila Cissé », révèle-t-il, avant de déclarer : « Le candidat de l’URD, Soumaila Cissé, est donc le candidat du Collectif des régions non opérationnelles. Nous le soutenons et le votons le 29 juillet prochain ».

A l’en croire, après les échanges, le Collectif a vu en Soumaila Cissé un homme ambitieux et pourra sans doute rendre toutes les régions opérationnelles dans le délai exigé par ledit collectif. « Soumaila Cissé a pris des engagements devant les membres du CRNOP de rendre toutes les neuf (9) régions opérationnelles avant le 31 décembre 2018 », nous confie Porna Luc Ouèrè. Le message de ce soutien, selon lui, sera lancé dans toutes régions concernées. « Dès aujourd’hui, nous allons tous informé nos populations de notre noble décision pour que le candidat Soumaila Cissé soit déclaré président de la République dès le 1er tour », martèle le secrétaire général du CRNOP. Aussi, dit-il, chacune des régions battra campagne suivant cette décision. Notre interlocuteur reste très confiant par rapport à leur candidat. « Je ne doute pas que le candidat Soumaila Cissé pourra rendre opérationnelles ces régions, avant le délai », prédit-il.

Le secrétaire général du CRNOP a enfin invité les populations de toutes les régions non opérationnelles de respecter les consignes du Collectif et voter le candidat Soumaila Cissé.

Il faut rappeler que ce soutien du CRNOP intervient après celui du CDR de Ras Bath, du musicien Salif Keita, de plusieurs partis politiques, d’associations et mouvements ; de jeunes influents comme Djimé Kanté, Ibrahima Kébé, Kadidia Fofana, Etienne Fakaba Sissoko… de la plateforme AN TE A BANA…

Boureima Guindo
Commentaires