Qualifiés de justesse à l’issue des matches de la Fenêtre 3, les Aigles affronteront la Centrafrique, le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour une place en phase finale du Mondial, Chine 2019
Le Mali s’est qualifié pour le 2è tour des éliminatoires, zone Afrique de la Coupe du monde de basket-ball. Les Aigles ont terminé troisièmes du classement du groupe B, à l’issue des matches de la Fenêtre 3 qui se sont déroulés du 29 juin au 1er juillet au Nigeria. Le meneur de jeu, Mamadou Dramé et ses partenaires n’ont enregistré qu’une victoire (95-80 contre l’Ouganda), mais cela a suffi à la sélection nationale pour valider son ticket pour le deuxième tour.
Comme à Bamako lors de la manche aller, les Aigles ont débuté la compétition par une défaite, contre le Rwanda (72-82), le 29 juin, avant de se racheter contre l’Ouganda (95-80), le 30 juin et de chuter lourdement contre le Nigeria (53-93). On se rappelle, lors du tournoi aller à Bamako, le Mali avait perdu d’entrée contre le Rwanda (70-74) avant de concéder une deuxième défaite, face au Nigeria (59-82). Mais auparavant, la sélection nationale avait dominé l’Ouganda (79-76). C’est ce qui a permis aux nôtres de récolter 8 points et de se classer troisièmes du tournoi, devant l’Ouganda (7 points) mais dernière le Nigeria (12 points) et le Rwanda (9 points).
La prochaine étape qui attend les Aigles, c’est-à-dire, le second tour se jouera avec douze pays qui seront repartis en deux groupes de six. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième des deux poules, soit cinq pays, se qualifieront pour la Coupe du monde, Chine 2019.
Le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Centrafrique, le Rwanda et la Côte d’Ivoire sont logés dans la poule F, alors que la poule E regroupe la Tunisie, le Cameroun, l’Angola, l’Egypte, le Maroc et le Tchad. Les équipes ne s’étant pas déjà affrontées lors du premier tour, disputent des rencontres en matches aller-retour et les résultats des confrontations du premier tour entre équipes qualifiées sont conservés. C’est-à-dire que dans la poule F, le Mali affrontera le Sénégal, la Centrafrique et la Côte d’Ivoire, mais pas le Nigeria et le Rwanda.... suite de l'article sur L’Essor