L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) dispose désormais d’un nouvel Institut Confucius à l’Ex-Flash sur la colline de Badalabougou. L’infrastructure a ouvert ses portes samedi 30 juin au cours d’une cérémonie officielle inaugurale coprésidée par le ministre de l’Education nationale Pr. Abinou Témé et l’ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays Zhu Liying. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Drissa Diallo, de plusieurs responsables universitaires dont le recteur de l’ULSHB, Pr. Macki, d’une forte délégation venue de la Chine et des étudiants.
Bâti sur 646,60 m2, le nouvel Institut Confucius, composé de 6 salles de classe de 200 places, a coûté environ 600 millions de Fcfa. Il est entièrement financé par le gouvernement à travers l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako. L’Institut Confucius est le fruit de la coopération universitaire entre l’ULSHB et l’Université de foresterie du Sud-ouest de la Chine. Le joyau est une structure universitaire de formation et de recherches sur la langue et la culture chinoises. Il est aussi un centre de recherches pluridisciplinaires et d’exécution de projets de recherche d’intérêt commun entre notre pays et la Chine.
L’Institut offre également une formation diplômante en langue et culture chinoises de licences générale et professionnelle. La première promotion de Licence générale constituée de 24 étudiants a commencé les activités pédagogiques le 15 février 2018. Cette promotion a bouclé son premier semestre le 15 juin 2018. L’Institut organise enfin des cours d’initiation à la langue chinoise pour toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays sanctionnés par des attestations de niveau I, II et III.
Le personnel enseignant de l’Institut est composé de Chinois et de Maliens et est co-dirigé par un Chinois et un Malien. Le personnel encadrant chinois est entièrement à la charge de la partie chinoise. L’Institut Confucius est le 2è Institut de l’ULSHB après l’Institut universitaire de technologies (IUT).
«Nous sommes très heureux de recevoir nos partenaires chinois pour célébrer l’inauguration de l’Institut Confucius. Cette infrastructure universitaire symbolise l’excellence des relations traditionnelles d’amitié entre nos deux peuples», s’est réjoui le recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, Pr. Macki Samaké. Il a ajouté que l’inauguration officielle de cet Institut est le résultat d’un processus de partenariat entre l’ULSHB et l’organe d’Etat chinois chargé de la promotion de la langue et de la culture chinoises à l’étranger «Hanban» et SWFU, débuté en 2015 par la signature d’un mémorandum de collaboration.
Les attaques terroristes de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 avaient ralenti le processus de construction, car les hauts responsables chinois figuraient parmi les victimes des attaques terroristes, a expliqué le recteur. Le Pr. Macki Samaké a par ailleurs indiqué que l’engagement des acteurs à ne pas céder à la panique des terroristes a permis de surmonter ces difficultés. Et c’est ainsi que l’Institut Confucius a été créé le 20 juillet 2017 à l’ULSHB à la grande satisfaction de ses responsables et de ceux de SWFU et de Hanban. Le recteur de l’ULSHB a enfin salué l’ambassade de Chine et les responsables de SWFU et Hanban pour leur soutien et accompagnement sans faille à notre pays.
Zhu Liying, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, a lui aussi invité les jeunes à apprendre l’ouverture, la tolérance et l’esprit de partage pour construire un monde meilleur. Se réjouissant du taux d’apprentissage de la langue chinoise au Mali, le diplomate chinois a assuré que la Chine sera toujours aux côtés de notre pays.
Le ministre de l’Education nationale a rappelé que l’ouverture de l’Institut Confucius dans notre pays est la réalisation du rêve des pères fondateurs du Mali et de la Chine. En signant les premiers accords de partenariat dans les années 1960, les dirigeants maliens et chinois avaient souhaité un rapprochement culturel, politique et économique entre nos deux pays, a déclaré le ministre de l’Education nationale.
L’ULSHB, a indiqué le Pr. Abinou Témé, dispose de l’Institut Confucius pour plusieurs raisons. L’expertise avancée de l’Université en enseignement-apprentissage des langues nationales et étrangères figure parmi les raisons. Le Pr. Témé a enfin précisé que l’Institut Confucius contribuera à l’enrichissement de l’offre de formation et de recherche en milieu universitaire. Il développera davantage les partenariats universitaires et économiques entre la Chine et le Mali et facilitera une meilleure coopération entre les peuples de nos deux pays.
Rappelons que Confucius était un grand philosophe, pédagogue et penseur chinois, né le 28 septembre 551 avant Jésus Christ et mort le 11 mai 479 av J.C. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme le premier «éducateur» de la Chine. L’enseignement du philosophe a donné naissance au confucianisme (doctrine politique et sociale érigée en religion d’Etat dès la dynastie Han). Les citations de sa sagesse constituent toujours des références de nos jours.