Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration du Centre de Formation Professionnelle par le Président de la République
Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  aBamako.com
Inauguration
© aBamako.com par Momo
Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Bamako, le 5 juillet 2018 Le Président de la République a procédé a Inauguration du Centre de Formation Professionnelle
Comment


Excellence, Monsieur le Président de la République du Mali, Chef de l’État,

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali,

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Honorables Députés élus à l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Gouverneur du District de Bamako,

Monsieur le Maire du District de Bamako,

Monsieur le Maire de la commune VI de Bamako,

Distinguées Notabilités traditionnelles et religieuses,

Mesdames, Messieurs les représentants des Institutions et Organisations Internationales accréditées au Mali,

Mesdames, Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers,

Mesdames, Messieurs les représentants des services techniques du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,

Mesdames et Messieurs les représentants des structures faîtières,

Mesdames, Messieurs les Journalistes de la presse publique et privée,

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé,

Honorables Invités,

Mesdames, Messieurs,
















Je voudrais, à l’entame de mes propos, remercier très sincèrement Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef de l’État, pour l’honneur qu’il nous fait de présider la présente cérémonie d’inauguration.


Excellence, Monsieur le Président de la République du Mali, Chef de l’État,


Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali,


Le Centre de formation professionnelle, qui fait l’objet d’inauguration aujourd’hui, est le fruit de l’Accord de coopération économique et technique, signé le 22 décembre 2014, entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le Gouvernement de la République du Mali.

Il constitue une réponse aux préoccupations du Président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, à préparer une jeunesse capable de relever le défi d’une main d’œuvre de qualité bien adaptée aux besoins de l’économie nationale.

L’acquisition d’un tel centre symbolise un nouveau souffle, que l’État donne à l’apprentissage.

C’est une solution d’avenir pour les jeunes de notre pays.

Elle constitue, en plus, l’une des voies les plus sûres vers un emploi qualifié, durable et de qualité.

C’est également une solution d’avenir pour nos entreprises, puisque l’apprentissage permet de répondre à leurs besoins en compétences.


Excellence, Monsieur le Président de la République du Mali, Chef de l’État,


Je voudrais rappeler qu’après la crise politico-sécuritaire de 2012, le pays a retrouvé le chemin de la croissance à partir de votre accession à la magistrature suprême de notre pays.

Le Mali enregistre ainsi, depuis 2014, un taux de croissance supérieur à 5%.

Cette reprise de l’activité économique s’explique, entre autres, par le retour des Partenaires Techniques et Financiers et la forte progression de l’activité des industries manufacturières, agroalimentaires et des textiles.

Sans oublier, la reprise fulgurante des investissements privés et publics, grâce au leadership du Président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA,
C’est ainsi que les stratégies publiques de promotion de l’emploi ont été revues, au regard du nouveau contexte et des nouveaux défis.

C’est dans ce cadre que l’emploi des jeunes a été cerné dans sa généralité et s’appuie particulièrement sur différentes politiques transversales et leurs déclinaisons stratégiques, notamment à travers :

⇨ Le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali (CREED) 2016 - 2018 ;

⇨ La Politique Nationale de l’Emploi (PNE) ;

⇨ La Politique Nationale de la Formation Professionnelle (PNFP) ;

⇨ Le Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE) ;

⇨ La loi sur la formation professionnelle ;

⇨ Le Programme Emploi-Jeunes exécuté par l’APEJ ;

⇨ L’opérationnalisation de l’INIFORP ;

⇨ La création de l’ONEF.



Honorables Invités,

Mesdames, Messieurs,

Des projets et programmes structurants ont également été mis en place grâce à Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

Ainsi, plusieurs Projets et Programmes ont vu le jour.

Nous pouvons retenir, entre autres :

Le Projet de Développement des Compétences et Emplois des Jeunes (PROCEJ), démarré en Janvier 2015 :

Avec un fonds total d’un peu plus de 33 milliards de FCFA sur cinq (5) ans, le PROCEJ prévoit de renforcer la capacité de nombreux centres de formation à travers la formation des formateurs, l’équipement des Centres. Il prévoit également de fournir à 25 000 jeunes, au minimum, un emploi accompagné d’une formation d’ici 2020.

Le Projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER), démarré en Janvier 2015,

Avec un fonds de 28 milliards sur huit (8) ans, son objectif est de faciliter l’accès des jeunes ruraux aux opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes. A terme, ces jeunes seront les acteurs de filières agricoles modernes, répondant à la demande du marché et résilientes aux changements climatiques.


Excellence, Monsieur le Président de la République du Mali, Chef de l’État,

Les efforts déployés par le Gouvernement de la République du Mali, dirigé par Soumeylou Boubeye MAÏGA, et par l’ensemble des Partenaires techniques et financiers de notre pays nous permettent d’affirmer haut et fort aujourd’hui que votre promesse de création de 200.00 emplois pour les jeunes femmes et hommes de notre pays ;

Cette promesse a été atteinte ;

Cette promesse a été dépassée.

Aujourd’hui, nous sommes à plus de 262.751 emplois créés, de Septembre 2013 au 31 mars 2018.

Dans le récapitulatif des emplois créés, nous avons 124.683 Emplois créés par le secteur privé, 138.068 par le secteur public dont 19.291 auto-emplois créés par les structures de mon département.

Ce qui fait un total de 262.751 emplois, effectivement créés.

Si nous retranchons les pertes d’emplois estimés à 10.438, nous nous retrouvons avec 252.313 emplois effectivement créés au 31 mars 2018.

Afin de collecter régulièrement les statistiques sur les créations d’emplois, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), a désigné des points focaux dans les Services de la Direction nationale du travail et dans les Départements ministériels et Institutions.

Et c’est sur la base des contrats de travail, dûment enregistrés par les services du travail existants dans notre pays, et les emplois générés par les Projets et Programmes logés dans les départements ministériels.

Nous n’associons pas à ces chiffres les milliers d’emplois créés par le secteur informel, qui reste un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois au Mali.

C’est l’occasion pour nous d’adresser notre profonde gratitude à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, pour sa vision éclairée, son patriotisme sans faille et son profond attachement à la cause du Mali.

Je puis vous assurer que mon département reste à l’écoute de toutes les contributions et fera tout son possible, pour concrétiser toutes les ambitions légitimes de Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Parce qu’il en va de la stabilité, de la paix, de l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de notre économie.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,

Permettez-moi, de m’adresser aux Jeunes femmes et hommes du Mali, qui sont nombreux aujourd’hui en ces lieux, venus magnifier votre promesse.

Promesse faite par vous, Excellence Monsieur le Président de la République,

Promesse tenue par vous, Excellence Monsieur le Président de la République.


Chers jeunes du Mali,

Contrairement à un passé récent, les Agences de Développement telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, reconnaissent aujourd’hui que le décollage économique de nos pays passe nécessairement par le développement du secteur agricole.

C’est donc à juste titre que le Mali consacre 15% du budget national à l’agriculture.

Et c’est pourquoi avec les Nouveaux Villages Agricoles - NVA, nous voulons inciter la jeunesse malienne à investir dans le secteur rural avec pour ambition de créer 3 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects.

En effet, il est établi et vérifié qu’on peut devenir multimillionnaire à travers, par exemple, la culture de la tomate ! Ça peut paraître fantaisiste pour certains, mais c’est de la réalité.

Savez-vous qu’aujourd’hui, l’activité principale de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko DANGOTE, est la culture de la tomate ?

Récemment, le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali – APBEF, déclarait que le développement du Mali se fera avec l’agriculture ou il ne se fera pas. Il a vu juste.

M’adressant à vous les jeunes, je dirais sans risque de me tromper que l’avenir de ce pays réside dans votre dynamisme et dans votre créativité. A ce titre, ce qui paraît important c’est qu’il faut que vous soyez les artisans de votre propre prospérité.

En le disant, je réaffirme notre foi en votre génie créateur. Je sais que vous n’êtes pas enfermés dans les limites du passé, car vous êtes capables de susciter des innovations.

Oui, vous êtes capables d’innover comme Bill Gates a innové en fondant Microsoft à l’âge de 19 ans !

Oui, jeunes, vous êtes capables de créer comme Steve Jobs a créé Apple à l’âge de 21 ans !

Oui, jeunes du Mali, vous êtes capables d’inventer comme Mark Zuckerberg a inventé Facebook à l’âge de 19 ans !

Si nous disons que vous en êtes capables, ce n’est pas des incantations, c’est que nous croyons en vos génies et à travers des faits réels et irréfutables.

Aujourd’hui, le Mali peut être fier de sa jeunesse qui a fait de notre pays le pionnier de la télémédecine en Afrique et cela grâce à des jeunes professeurs agrégés en santé publique et en informatique médicale et qui enseignent en Suisse, en France et ailleurs ! J’ai nommé Dr Cheick Oumar Bagayoko et Dr Ousmane LY.

Aujourd’hui, le Mali peut être fier de sa jeunesse qui a découvert au monde entier le plus jeune négociateur africain et porte-voix de toute l’Afrique pour les négociations sur le réchauffement climatique, cela grâce à l’expérimentation de la finance carbone par le jeune Seyni NAFO !


Au début, personne n’accordait de crédit aux différentes expériences de ces jeunes. Mais ils ont cru en eux-mêmes. C’est ça le génie malien. C’est ce que nous voulons voir perpétuer et c’est ce que nous voulons saluer en vous à travers toute la jeunesse malienne,

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,

En m’adressant aux apprenants qui vont constituer la première promotion de ce Centre de formation professionnelle que vous inaugurez aujourd’hui, je leur demande d’être des exemples pour les autres jeunes qui hésitent à apprendre un métier pour leur autonomisation.

Les filières qui vont être enseignées dans ce centre sont en adéquation parfaite avec les besoins du marché du travail.

Il s’agit de :

1. La menuiserie métallique,

2. La menuiserie bois,

3. La peinture décoration,

4. La plomberie,

5. La Chaudronnerie,

6. L’Électricité,

7. Le Bâtiment carrelage,

8. Le Bâtiment staff,

9. Le Bâtiment maçonnerie,

10. Le Froid/climatisation,

11. La Maintenance d’engins lourds.


Honorables Invités,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais adresser mes remerciements à tous les partenaires techniques et financiers du Mali, pour leurs efforts inlassables dans le domaine de la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

Je termine en disant :

Merci à la République Populaire de Chine.

Merci, infiniment, à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État pour ce Joyaux au bénéfice exclusif des maliennes et des maliens ;

Merci, infiniment, à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, Un homme de parole !

Merci, infiniment, à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, Un homme pétrit de sagesse !

Merci, infiniment, à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, Un homme qui n’a d’autres soucis que le Mali !

Merci, infiniment, à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’État, Un homme qui porte le Mali dans son cœur et cela profondément.

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé, ici présents :

Vous en êtes tous témoins.

Vive la coopération Sino-malienne pour que vive la Formation Professionnelle au service du développement.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Le Président de la République Préside , Chef de l’État

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment