Depuis la déclaration de soutien de la Coalition pour la Défense de la République (CDR) en faveur du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, un climat de divergence se dessine du jour en jour entre les membres de ladite plateforme. C’est ainsi que le Collectif pour la Défense de la République du Mali CDR M fait son apparition lors d’une conférence de presse, le mercredi dernier, à la maison de la presse pour dire NON à Rast Bath et les idéaux qu’il incarne.
Dans le feuilleton des prises de positions spectaculaires, le dernier cas en date porte sur le choix incongru de certains membres du CDR en vue des échéances électorales du 29 juillet. La décision de soutenir officiellement le candidat de l’URD fut un coup de tonnerre. C’est ainsi que les sympathisants, membres et fondateurs du CDR ont décidé de sortir de l’anonymat pour reprendre les rênes. C’est à travers une déclaration faite par Amadou Tiéba Traoré, suite à la décision de soutenir l’Honorable Soumaila Cissé. Une décision qui a été prise sans aucune forme de concertations et n’a fait d’aucun débat tant à l’interne qu’à l’externe. Selon lui, le caractère antidémocratique de ce choix et que la volonté de soutenir l’Honorable Cissé a été planifié et orchestré officieusement depuis belles lurettes. Considérant que le choix du candidat de l’URD n’est pas un gage de stabilité et de cohésion sociale, suite à cette constatation que vient de naître l’idée de créer le Collectif pour la Défense de la République CDRM.
Il ajoutera que l’Honorable Cissé n’incarne en aucun cas le Mali de demain par son manque de charisme et de pugnacité. C’est face à l’arrogance, l’omnipotence et l’insolence de certains membres du CDR qui n’a rien de patriotique, en occurrence Youssouf Bathily dit Rast Bath qui ne cherche qu’à détruire la République. Toutes ces raisons ont contribué à amener les membres du CDR à opter pour l’éveil des consciences collectives mais que Rast Bath a transformé CDR en un outil de commerce pour s’enrichir personnellement en détruisant la République.
Par ailleurs, il ajoute que Rast Bath n’a pas respecté les us et coutume du CDR, et lui qualifie d’un Homme qui a un goût immodéré du mercantilisme et de la gestion opaque des fonds perçus destinés au bon fonctionnement du CDR. Ainsi, les membres du CDRM décident de ce qui suit:
La radiation et l’exclusion de RAST BATH de toutes les instances du CDR ;
-Nous nous désolidarisons du choix du candidat de l’URD Soumaïla Cissé pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain ;
-Créons à partir de cet instant le CDR M (Collectif pour la Défense de la République du Mali).
LE CDR ne peut suivre un RAST BATH qui avait haut et fort affirmé qu’IBK mort vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant. A l’en croire, Soumaïla Cissé, en aucun cas, ne peut présider les destinées du Mali plus qu’IBK et la décision de lui soutenir serait une épée de Damoclès pour le CDR.
Pour déterminer, Amadou Traoré dira que, dans le futur très proche, les membres du CDR M déclareront le choix de leur candidat à soutenir pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.