Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK sur son déplacement à Nouakchott : «Le Mali compte des amis, le Mali n’est pas seul …»
Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  L'Observatoire
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de 13 000 tablettes-PC aux étudiants
Bamako, le 05 juillet 2018 à la Cité universitaire de Kabala. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a doté les étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes tenant ainsi sa promesse faite à ces apprenants le 16 juillet 2013
Comment


Après le Sommet de l’UA couplé de celui du G5-SAHEL, tenu à Nouakchott les 1er et 2 juillet derniers, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a fait le point des deux rencontres. «Nous partons avec le sentiment d’une Afrique retrouvée… Le Mali compte des amis, le Mali n’est pas seul», a déclaré le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

Aux côtés de ses pairs africains, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef de l’Etat, a pris part, les 1er et 2 juillet 2018, à Nouakchott, en Mauritanie, au 31e Sommet de l’Union Africaine. Un Sommet ayant pour thème principal: «Vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l’Afrique».

Ainsi, en marge de ce Sommet, s’est tenu dans les locaux Collège de Défense du G5-Sahel, basé à Nouakchott, un mini-sommet extraordinaire du G5-Sahel, avec comme invité d’honneur, le Président français, Emmanuel Macron, engagé auprès des pays du G5-Sahel Sahel et de l’Alliance pour le Sahel depuis les premières heures de son élection à la magistrature suprême de son pays, la France.

Après la clôture des travaux du 31e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Nouakchott, et la fin du huis clos des Chefs d’État du G5-Sahel, avec le Président français, Monsieur Emmanuel Macron, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, quelques 3 heures avant de regagner Bamako, s’est adressé à la presse pour faire le compte-rendu de son déplacement à Nouakchott.

Pour cela, à l’entame de ses propos, commençant toujours par la Fatiha, le Président IBK a rendu un hommage personnel d’amitié et de fraternité à son Hôte d’accueil, Mohammed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, pour l’hospitalité et tous ses efforts pour le retour de la paix au Mali, en faisant spécialement le déplacement sur Kidal toutes affaires cessantes quand le Mali était menacé dans son unité et sa cohésion sociale. IBK, profitant de cette occasion, a salué et remercié son homologue mauritanien, le Peuple mauritanien tout entier, et également toute la communauté malienne installée en Mauritanie, sortie massivement sur plus de deux kilomètres pour l’accueillir depuis tôt dans la matinée du samedi 30 juin 2018.

Parlant du Sommet, le Chef de l’État se dit satisfait de sa bonne tenue, dans son organisation parfaite avec méthode, dans un bâtiment flambant neuf du Centre de Conférences Al Mourabitoune, où toutes les commodités étaient réunies pour le confort des éminentes personnalités invitées, la convivialité, la sincérité et le sérieux dans les débats.

IBK salue son homologue Kagamé

Face à la presse, le Président IBK a déclaré: «Chacun aura vu et senti l’empreinte du Président du Président en exercice du Sommet, en l’occurrence, le Président Rwandais Paul Kagamé, dans la méthode, dans l’organisation et le sérieux, dans la responsabilité avec lesquels il a conduit la rencontre. Chacun en a fait le constat. J’ai rarement assisté à un Sommet de l’Union Africaine bien tenu en la forme, et dans le fond. Nous partons avec le sentiment d’une Afrique retrouvée. Surtout quand on sait que le Président Kagamé est celui en charge de la réforme de l’Union Africaine, surtout au plan de la gestion financière. Comment prétendre être souverain, libre, digne et responsable, assumant des décisions au nom du continent, quand ce continent tend la sébile? Quand ce continent pour son fonctionnement est obligé de recourir à l’appui international? L’habitude de grandes pertes de temps dans des débats qui ne finissent pas, qui ne sont pas centrés, qui ne sont pas ordonnés; tout cela n’a pas été le cas à Nouakchott. Nous avons senti un nouveau souffle porteur de dignité, de responsabilité dont chacun est reparti fier et des conclusions heureuses. Au moment des travaux, nous avons senti une très grande satisfaction d’une Afrique redédiée à sa mission première au profit et au bénéfice des peuples. Pas une rencontre de Chefs d’Etat, et non plus un syndicat de Chefs d’Etat, mais Responsables des peuples dignes de ce nom, qui ont souci des préoccupations essentielles des peuples. C’est cela l’Union Africaine. Je félicite ceux qui, aux côtés du Président Kagamé, vont aider à avancer dans cette noble voie. C’est Donald Kaberuka que tout le monde connait, et qui a dirigé la Banque Africaine de Développement (B.A.D), qui a proposé la réforme financière afin que nous ayons les moyens de nos ambitions de développement économique. Il a proposé un prélèvement de 0,2% sur les recettes d’exportation, ce qui est une très bonne chose. Je pense que cela va donner à l’Union Africaine les moyens de ses ambitions».

Macron salué pour son attachement au G5 Sahel

Parlant du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5-Sahel avec leur homologue français, Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat malien a salué la participation du Président français qui, seulement 5 jours après son arrivée aux affaires en France, s’était rendu à Gao pour visiter les troupes françaises de la force Barkhane, puis est venu au Sommet extraordinaire de création de la Force conjointe du G5-Sahel.

«Nous l’avons vu un peu partout dans le monde se dépensant sans compter pour rendre pertinent le concept du G5-Sahel. Et le fait de bénéficier de concours financier et politique nécessaire, notamment au niveau de l’Union Européenne, à Bruxelles, en a été la révélation, et depuis, il continue. Nous nous sommes réunis avec lui pour faire l’état des lieux, surtout après cette tragédie qui a vu notre Poste de Commandement sombrer à Sévaré sous le coup des attaques terroristes », a indiqué le Chef de l’Etat. Et le Président IBK d’ajouter : «C’est un événement gravissime que le poste de commandement de notre organisation qu’est le G5-Sahel ait pu être entièrement détruit par une attaque terroriste. Cela nous interpelle fortement et, à ce sujet, des dispositions idoines ont été prises en toute responsabilité assumée. Et, les jours à venir, le Poste de Commandement de Sévaré reverra le jour dans un format mieux sécurisé. Cela, est également un succès».

L’Afrique solidaire au Mali

Selon le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, il est à noter qu’au sortir de ces deux rencontres de Nouakchott, le Mali compte des amis, que le Mali n’est pas seul, que notre pays, dans la tourmente, est plus que jamais assuré de son soutien et de l’amitié de ses frères africains du G5-Sahel avec lesquels le Mali a mutualisé ses moyens pour les rendre plus performants et plus efficaces au-delà de l’organisation sahélienne de Sécurité.

«Je souhaite bon vent au G5-Sahel. Vive la solidarité entre les peuples du G5-Sahel plus que jamais unis face à leur destin», a galvanisé Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. Avant de rassurer: «Nous sommes plus que jamais déterminés à combattre le terrorisme. Ce qui s’est passé à Sévaré ne nous fera pas baisser les bras. Au contraire, c’est un aiguillon qui nous poussera à la victoire contre le terrorisme».

En marge des deux rencontres, le Président IBK a, dès son arrivée dans la capitale mauritanienne, échangé avec la forte communauté malienne installée dans ce pays frère.

Par ailleurs, il a reçu en audience successivement, Son Excellence Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazza ; la Nigériane Mme Amina J. Mohammed, Vice-secrétaire Générale des Nations Unies ; le Président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Mahamadou Buhari.

Cyril ADOHOUN

Commentaires