Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Don présidentiel : 13000 étudiants maliens disposent désormais chacun d’une tablette-PC.
Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de 13 000 tablettes-PC aux étudiants
Bamako, le 05 juillet 2018 à la Cité universitaire de Kabala. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a doté les étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes tenant ainsi sa promesse faite à ces apprenants le 16 juillet 2013
Comment


13000 tablettes-PC pour 13000 étudiants maliens, l’offre est une œuvre de bonne volonté venant de la part du président de la République. Cette donation est la réalisation d’une promesse faite le 16 juillet 2013 par M. Ibrahim Boubacar Keita alors candidat à la présidentielle de cette année-là.

C’est le Secrétaire Général de l’AEEM Moussa Niangaly qui a symboliquement reçu des mains du donateur un échantillon des tablettes-PC à la faveur de la cérémonie de remise officielle qui s’est tenue le jeudi 05 juillet dans l’un des amphithéâtres de la cité universitaire de Kabala.

Le matériel objet de la cérémonie est un outil de travail conçu et adapté aux milieux estudiantins par des ingénieurs maliens de la société YATTCO. Il est certifié et répond aux normes internationales d’après sa présentation faite par le Directeur général de l’AGEFAU, l’Agence de Gestion des Fonds d’Accès Universel, la structure qui a piloté le projet sous la houlette du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication. Le détenteur de ce portefeuille ministériel en la personne d’Arouna Modibo Touré était présent à la cérémonie. A ses côtés on retrouvait sa collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Assétou Founè Samaké Migan, C’est devant ce décor que le Secrétaire Général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), a au nom de ses camarades étudiants, déclaré à l’endroit du Président IBK : « Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Vous incarnez l’espoir de toute une génération ! »

Cette initiative du Chef de l’Etat qui venait ainsi de voir son aboutissement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC.

Sous l’impulsion du Président IBK, le Gouvernement du Mali a inscrit dans ses priorités la dotation de chaque étudiant malien d’un ordinateur lui permettant de profiter pleinement des avantages du numérique.

Le projet « un étudiant – un ordinateur » appelé DONIYA et porté par le Président IBK, vise ainsi à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à internet haut débit. DONIYA permet spécifiquement l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ainsi que des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne. Dans le cadre de la première phase (pilote) de DONIYA, ce sont 13 000 PC-tablettes qui sont offerts gratuitement aux étudiants par le Président de la République.

André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment