Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle 2018 : Plus de 29 milliards de FCFA pour l’organisation du scrutin
Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Le 22 Septembre
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.
Comment


<
Le ministre de l’Economie et des Finance, Dr Boubou Cissé était l’invité principal de 20 heures du 1er juillet dernier pour parler du financement des élections présidentielles de 2018.

Dans son éclairage sur ce sujet, le ministre a rassuré que le Président de la République avait instruit au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires, afin d’assurer le financement des élections générales sur fonds propres. Toutes choses que l’hôtel des finances a pris en compte depuis l’arbitrage du budget 2018. Selon Boubou Cissé cette mesure visait à éviter que le financement soit dépendant des partenaires. Pour ce faire, dira Boubou Cissé, c’est un montant de 29 milliards et poussière de FCFA, qui a été réparti entre les six structures en charge de l’organisation de l’élection présidentielle de 2018, notamment le ministère de l’Administration territoriale, la Délégation générale des élections, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, le Comité national de l’égal accès aux medias d’Etat et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. A en croire le ministre de l’Economie ce budget a été arrêté suite à un arbitrage avec les six structures en charge de l’organisation de ces échéances électorales.

Pour couper court aux rumeurs évoquant l’incapacité du gouvernement à faire face au financement, Dr Cissé a insisté qu’il n’en était rien, << j’insiste il n’y à pas de problème de financement des élections générales dans notre pays. Toutes insinuations tendant a faire croire que le gouvernement du Mali peine a mobiliser les ressources nécessaires pour financer les élections générales sont fausses, infondées et malicieuses>>a-t-il précise.

Parlant du cas de la CENI, Boubou Cissé a expliqué que le budget de cette structure a connu une augmentation significative. Le budget mis a la disposition de la CENI est suffisant pour organiser les élections de 2018. La CENI a reçu des crédits budgétaires à hauteur de 5 milliards 800 millions de FCFA pour le suivi et la supervision des élections générales. Un montant supérieur à ceux de 2017, et 2013, où la CENI avait reçu respectivement, 1,3 milliard de FCFA pour 2007 et 4, 3 milliards pour 2013. Selon le ministre Cissé, la CENI n’étant pas le maitre d’œuvre de l’organisation des élections, peut assurer sa mission avec le budget qui lui à été alloué a estimé le ministre Cissé.

Il a également précisé que c’est un budget de 49 milliards pour l’organisation des élections générales de 2018. Le pays n’ayant pas des ressources illimitées a jugé nécessaire de loger l’argent au niveau du Trésor public sous l’œil vigilant du ministre.

Avant de finir, Dr Cissé a précisé que mise a part la distribution des cartes d’électeurs dans certaines localités difficiles d’accès, les partenaires du Mali n’ont contribué en rien dans le budget.



Mohammed Naman Keita
Commentaires