La Commission de l’UEMOA en collaboration avec le ministère du Commerce et la Concurrence a organisé les 4 et 5 juillet 2018 à l’Hôtel El Farouk, un atelier national de vulgarisation des textes communautaires relatifs à la métrologie. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de M. Demba Kanté, conseiller technique au ministère du Commerce et de la Concurrence, en présence de M. Issouf Salifou, expert en métrologie à l’UEMOA et M. Lansina Togola, directeur général de l’Agence malienne de la Métrologie.
On notait aussi la présence de plusieurs autres participants. Pour M. Issouf Salifou de la Commission de l’UEMOA, définie comme la science des mesures et de ses applications, la métrologie est au cœur de toutes les activités humaines et touche directement au quotidien de chacun de nous. Elle intervient pour garantir la fiabilité des quantités et volumes achetés ou vendus des produits de première nécessité et de rente. Elle contribue également à établir des diagnostics médicaux fiables qui permettent d’administrer des soins appropriés pour garantir la santé de la population.
Aussi, à tous les niveaux des processus de production et de contrôle de la conformité, elle participe à l’amélioration de la qualité des produits en vue d’assurer la compétitivité des entreprises dans l’espace UEMOA. C’est pour toutes ces raisons que le Conseil des ministres de l’UEMOA a adopté en septembre 2014 le Règlement N° 08/2014/CM/UEMOA, instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres. A cet effet, souligne-t-il, trois règlements d’exécution ont été adoptés. Selon lui, la commission de l’UEMOA a initié plusieurs formations dans la zone d’intervention.
Pour sa part, le représentant du ministre du Commerce et de la Concurrence, M. Demba Kanté précisera que jusqu’ en 1989, le service des poids et mesures qui était chargé de la mise en œuvre des activités de la métrologie était une division centrale au sein de la Direction Nationale des Affaires Economie (DNAE) qui fut ramené à une simple section à la faveur de la réduction des services. M. Kanté rappellera aussi que depuis 2013, le gouvernement du Mali a entrepris plusieurs reformes de notre système de métrologie. Elles ont d’ailleurs porté sur la relecture du cadre législatif et règlement de la métrologie puis la construction et l’équipement du nouveau laboratoire National de Métrologie.
L’autre point est l’adoption de la Loi N°2016-001 du 4 février 2016, instituant le système national de la Métrologie compété avec son décret d’application pris en novembre 2017 et l’arrêté N°2017-4410 MC-SG du 29 décembre 2017 fixant les taux de redevance pour les travaux de la métrologie en République du Mali. Il faut enfin retenir que cet atelier, cadre d’échanges et de partage d’informations et d’expériences aura, sans nul doute permis aux responsables de la toute nouvelle Agence Malienne de la Métrologie de faire la promotion de la structure.