Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17446 du 3/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Mali - Japon : Une sollicitude renouvelle
Publié le mardi 4 juin 2013  |  L’Essor


© AFP par TOSHIFUMI KITAMURA
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Shinzo Abe a précisé qu’une bonne partie du milliard d’aide annoncé pour soutenir les pays du Sahel sur cinq ans, ira au Mali qui vient de sortir d’une année d’occupation et de dures épreuves. Le Japon a reconfirmé hier sa disponibilité à accompagner notre pays dans le processus de sortie de crise et dans la reconstruction. La garantie a été donnée par le Premier ministre Shinzo Abe à la faveur d’une rencontre avec le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en marge de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement des l’Afrique (TICAD) dont les travaux ont pris fin hier aussi. Les deux personnalités s’étaient déjà retrouvées côte à côte la veille, lors d’une session thématique consacrée à la reconstruction de la paix. Une session en partie dominée par la situation dans le Sahel avec en filigrane le cas malien.

Au cours de la séance de travail d’hier, Shinzo Abe et Dioncounda Traoré ont donc discuté de la situation au Mali et dans le Sahel qui a été omniprésent dans les sessions de la TICAD V relatives à la paix et à la sécurité. Une attention particulière qui est révélatrice des nouveaux enjeux que représente la région en rapport avec les nouvelles menaces qui la rendent particulièrement vulnérable : terrorisme, prises d’otage, narcotrafic, etc...
Le président Traoré et le Premier ministre japonais ont de nouveau abordé ces sujets, mais c’est surtout de la sortie de crise et de la reconstruction post-conflit au Mali dont il a été question.
Après avoir remercié le partenaire japonais pour les gros efforts financiers déployés en faveur de notre pays, Dioncounda Traoré a brièvement fait le point du processus de Transition dans le pays qui a la ferme volonté d’organiser des élections crédibles et transparentes d’où sortiront des institutions légitimes. « Après la guerre, il nous faut gagner la guerre de la paix et du développement », a schématisé le chef de l’Etat, sollicitant l’aide du Japon, afin de permettre au pays de construire une économie post-conflit. Il a insisté à ce propos sur l’interdépendance entre la paix et la sécurité. Une conviction entièrement partagée par le chef du gouvernement japonais qui a promis l’accompagnement de Tokyo au Mali dans sa volonté de bâtir une société démocratique et prospère après avoir traversé tant d’épreuves.
Shinzo Abe a, au demeurant, salué le leadership de Dioncounda Traoré dans la recherche de la paix et du développement dans un contexte tendu marqué par l’avènement de nouvelles menaces pour la région du Sahel et bien au-delà. Il a précisé qu’une bonne partie du milliard d’aide annoncé pour soutenir les pays du Sahel sur cinq ans, ira au Mali qui vient de sortir d’une année d’occupation et de dures épreuves.

Soulignant l’importance du retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections, Shinzo Abe juge que notre pays est sur la bonne voie au regard des assurances données par le président Dioncounda Traoré. Celui a sollicité le retour du personnel de l’ambassade du Japon à Bamako. Le Premier ministre a promis qu’il donnera des directives dans ce sens dans un bref délai. Rappelons que le personnel de la représentation diplomatique japonaise s’est replié à Paris depuis la sanglante prise d’otages dans un complexe gazier en janvier dernier en Algérie. L’attaque terroriste qui a fait 10 morts japonais a profondément marqué par sa barbarie, les esprits au Japon.

Envoyé spécial
S. TOGOLA

 Commentaires