Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Consultation gratuite en faveur des démunis : L’AMD et le club des amis du Pr Samba Sow au chevet des populations de Koyan
Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Nouveau Réveil
Comment


Contribuer à la promotion de la santé des populations, est depuis un certain temps le cheval de batail de l’association des Amis des Malades Démunis (AMD). Et c’est dans cette même dynamique qu’elle a organisé à Koyan dans la commune rurale de Dombila (cercle de Kati) une journée de consultation gratuite en collaboration avec le club de soutien des amis du Pr Samba Ousmane Sow, Ministre de la santé et de l’hygiène publique. Cette opération a touché plus de 600 personnes. C’était le samedi 30 juin dernier à la maternité de ladite localité.



Cette journée de consultation gratuite restera gravée dans les esprits des populations de Koyan. Car en plus des consultations accompagnées de médicaments, la maternité de la localité a bénéficié d’un lot de médicaments composé de déparasitants, des anti-inflammatoires, des antalgiques et des antihypertenseurs. S’y ajoutent, des lits d’hospitalisation et des tables de consultations et de soins, entre autres.

À cette activité humanitaire, on notait la présence effective du président de l’AMD, en la personne du Dr Mamadou Sylla ; M. Mamadou B Traoré, président du club de soutien des amis du Ministre Samba Sow, le DGA du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) et des médecins spécialistes dans tous les domaines.

Animés d’un sentiment de joie, M. Koulou Diarra, Chef du village de Koyan ; le Maire de la commune de Dombila, M. Chienton Diarra et le président de l’Association des ressortissants de Koyan résidant à Bamako et Kati ont tous remercié les initiateurs de cette activité humanitaire, avant de leur demander sa pérennisation. Toutefois, ils non pas manquer de mots pour mettre en exergue certains de leurs soucis. Notamment, la clôture de la maternité, du personnel qualifié et le moyen de transport des malades.

« Notre association vient en aide aux démunis dans les centres hospitaliers. Nous les aidons en achetant des ordonnances, des frais de soins et des analyses biomédicales. Nous avons constaté dans notre base de données que Koyan fait partie des localités ou le maximum de nos patients proviennent. Et notre objectif est d’aller vers les localités les plus reculées pour apporter notre soutien aux populations en situation difficile » a expliqué le Dr Sylla, président de l’AMD.

Selon lui, la particularité de cette édition a été que dans la délégation, figurent des médecins spécialistes en informatique médicale qui font des séances d’éducation et communication en gynéco, en urologie et en vaccinologie. ‘’Nous comptons pérenniser cette activité, car elle fait partie de nos plans d’action. Chaque année nous ciblons en fonction de nos rapports et des données que nous avons les centres et les populations qui méritent le mieux. Donc nous essayons d’apporter notre soutien à ces populations qui ont du mal à avoir un simple médecin, à plus forte raison, accéder à un spécialiste’’, a-t-il ajouté.

Selon Mmadou B Traoré, leur club de soutien qui opte pour la promotion de la santé et du bien-être social est à l’image du ministre Samba Ousmane Sow, leur Professeur qui a d’ailleurs montré ses preuves partout où il a pu être, à travers des actions humanitaires. « Quand les ressortissants de Koyan et l’association des Amis des Malades Démunis nous ont demandé de s’associer à cette activité, nous n’avons pas hésité et nous avons apporté et nous avons fait ce que nous pouvons en termes de contribution pour survoler au secours de la population de la localité ».

La santé est primordiale, a-t-on coutume de dire. Elle constitue de surcroît, le socle de tout développement. Ainsi, en organisant une journée de consultation gratuite, l’association des Amis des Malades Démunis et le club des amis du Pr Samba Sow contribuent au développement socio-sanitaire de notre pays.

Adama Coulibaly

Commentaires