Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Difficultés d’obtention des visas chinois de type commerce: Empé débloque la situation
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Info Matin
Conference
© aBamako.com par Momo
Conference de presse du ministre du commerce porte-parole du gouvernement Abdel Karim Konate sur le conseil des ministre
Bamako, le 10 mai le ministre du commerce porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konate a tenu un point de presse avec ses homologues du l`Industrie et l`Energie
Comment


Les difficultés d’obtention des visas chinois de type Commerce ne sont plus qu’un mauvais souvenir, suite à l’audience accordée par le ministre du Commerce et de la concurrence, Abdel Karim KONATE, à l’Ambassadeur populaire de Chine au Mali.

C’est le vendredi dernier que le ministre KONATE recevait en audience Son Excellence Zhu Liying, ambassadeur de la République de Chine. C’était en présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf BATHILY.
Au cœur des sujets abordés, a-t-on appris de sources bien informées, les difficultés éprouvées par les opérateurs économiques maliens pour se procurer les visas chinois de type Commerce. Une situation d’autant plus préoccupante pour nos commerçants détaillants que la fête de Tabaski approche à grands pas et que la Chine reste pour eux une place prépondérante dans le dispositif de fourniture.
Selon les mêmes sources, après de longs échanges sur les différents aspects de la question, il a été convenu avec la partie chinoise que le demandeur d’un visa doit constituer personnellement-sans intermédiaire-son dossier avant de le déposer à la Chambre du Commerce et d’Industrie. Les dossiers ainsi réceptionnés sont alors acheminés, après vérification, au Consulat de Chine, par lots de 50 et deux fois par semaine, accompagnés d’un bordereau signé du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
La partie chinoise s’est montrée très réceptive aux arguments développés par le ministre du Commerce et de la Concurrence et s’est engagée à faire preuve de diligence pour la prise en compte des préoccupations exprimées.
Pour rappel, au cours d’un point de presse organisé en 2017, dans les locaux de l’ambassade de Chine, le premier Conseiller de ladite ambassade avait soulevé un problème majeur, avant de lever toute équivoque concernant la délivrance de visas vers son pays.
Le problème, avait-il pointé du doigt, concerne non seulement la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, mais également l’existence de faux papiers et de fausses invitations parmi les documents déposés par les demandeurs maliens pour obtenir le visa de commerce de type M.
Toutes choses qui ont amené la République populaire de Chine, à prendre, dès la mois de février 2016, les mesures nécessaires pour mieux prendre en compte les intérêts légaux des commerçants maliens qualifiés et bien notés, pour bien mettre en ordre le dépôt des demandes de visas et pour mieux faciliter la circulation des personnes entre nos deux pays.
La mesure principale, a fait savoir le Premier conseiller à l’occasion, est une lettre d’invitation autorisée qui doit être jointe à la demande de visa de commerce de type M. Une telle condition, pour obtenir le visa, a-t-il fait remarquer, est une pratique courante au plan international.
Le 1er Conseiller a informé qu’il existe plus de 800 entreprises autorisées en Chine qui sont capables d’émettre une lettre d’invitation autorisée et compétente. A défaut de pouvoir obtenir la lettre auprès de ces entreprises, il y a, en terme d’alternative pour les petits et moyens entrepreneurs, la possibilité de faire une demande auprès du Bureau des Affaires étrangères de chaque ville locale pour obtenir confirmation de lettre d’invitation, avec une efficacité équivalente à une lettre d’invitation autorisée et compétente. Un système, a-t-il indiqué, qui permet aux établissements consulaires de Chine d’accélérer le processus de distinction et de vérification de l’authenticité des demandeurs de visas. L’objectif final, a-t-il réitéré, étant de faciliter la circulation des personnes.
Au regard des difficultés réelles pour les commerçants maliens d’obtenir le visa, au mois d’août 2017, l’ambassade de Chine et le ministère du Commerce ont décidé de faire un arrangement particulier. Cela, avec la création d’une Commission de gestion des visas chinois de type M. Ainsi, tous les 7 jours, une liste de commerçants qualifiés, examinée par la Commission et garantie par le ministère du Commerce, était transmise au Consulat de Chine. Un mécanisme que le 1er Conseiller a qualifié de fruit précieux de la coopération sino-malienne. Ce, d’autant plus qu’il se déroule avec fluidité et a permis d’augmenter considérablement le nombre de visas accordés aux commerçants maliens.
Le président de l’Association des commerçants détaillants du Mali (ACODEM), Ibrahim MAIGA a reconnu et salué les efforts du Ministre KONATE. Dans une interview qu’il nous a accordée, Ibrahim MAIGA témoigne : « grâce à l’implication de Empé, nous avons pu avoir 2 804 visas contre 3 400 passeports déposés. Cela, en 1 an 8 mois environ, une période au cours de laquelle nous avons pu travailler. Or, pendant 9 mois, aucun Malien n’arrivait à avoir de visa pour la Chine. Grâce à lui, nous avons obtenu plus de 2 800 visas (…). Il faut le féliciter et le remercier pour cela et pour tout ce qu’il fait pour aider les commerçants détaillants ».

Par Bertin DAKOUO

Commentaires