Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Paludisme : La Campagne de distribution des moustiquaires lancée à Baguinéda
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Le Républicain
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme
Comment


Population services international (PSI Mali) a organisé le samedi 7 juillet 2018, dans la commune de Baguinéda, le lancement de la campagne de distribution universelle des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILD). C’était sous la présidence du ministre de la Santé et l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow.

Cette campagne concerne la région de Koulikoro et ses localités qui vont bénéficier de 1.672.575 moustiquaires imprégnées. La prévision de cette campagne dans la région concerne 380. 546 ménages pour une population de 4.440.372 habitants avec un besoin réel de 2.170.562 MILD. Financé par l’Etat malien, le Fonds mondial, USAID/PMI et l’OMVS.

L’objectif est d’assurer une couverture universelle 100% de la population de la région de Koulikoro en raison d’un MILD pour deux personnes, sensibiliser toute la population pour amener au moins 80% à utiliser la MILD et de protéger au moins 80% de la population contre le paludisme avec les MILD d’ici fin décembre 2018.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune, Salia Diarra, a déclaré que c’est un moment de joie pour eux du fait que leur région a été choisie pour le lancement de cette campagne et particulièrement pour la population de Baguinéda. Pour le maire, ce choix est une grande chose mais qu’il reste beaucoup à faire dans la commune. Au dire du maire, Baguinéda est une localité à vocation agricole, ce qui fait que le taux du paludisme est plus élevé. Plus loin, il a sollicité le ministre au nom de la population pour la réalisation d’un csrf dans la commune.

Pour le représentant résidant de PSI-Mali, Alex K. Brown, cette campagne de masse est cofinancée par l’Etat malien et ses partenaires, mais coordonnée par PSI-Mali comme agence d’exécution. Selon lui, au titre de cette campagne de distribution gratuite de moustiquaire imprégnée d’insecticide dans la région de Koulikoro, le Fonds Mondial va mettre à la disposition des autorités moins de 2 millions de moustiquaires d’une valeur de plus de 2 millions de dollars auxquels s’ajoutent des couts opérationnels d’un montant qui dépasse 406 millions de FCFA financé par des bailleurs.

Cette intervention a été suivie par celle du représentant de la cellule OMVS-Mali, Amidou Diallo, qui a expliqué que cette campagne s’inscrit dans le paquet d’activités du volet santé du projet de vaisseau intégré des ressources en eau et le développement des usages attributifs au Mali. Ainsi, il a souligné qu’avec les aménagements qui sont opérés tout au long du fleuve Sénégal la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées est au cœur des priorités de l’OMVS.

Dans son intervention, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a déclaré que cette distribution est une stratégique efficiente pour réduire le fardeau d’une des maladies les plus meurtrières qui est le paludisme au bénéfice des populations maliennes. A l’en croire, au Mali le paludisme demeure également un problème majeur de santé publique par sa morbidité, sa mortalité et son impact socio-économique.

Plus loin, le ministre a fait savoir que l’enquête sur les indicateurs de paludisme au Mali réalisée en 2015, montrait une prévalence moyenne de 35,7% variant entre une maximale de 60% pour la région de Mopti et une minimale de 6% pour le district de Bamako. De même, il dira que celle de la région de Koulikoro étant de 35% selon les statistiques sanitaire de 2017.

Au dire du ministre, le paludisme représentait 32% des motifs de consultations avec plus de 2 millions de cas de paludisme dont plus 600.000 cas graves et que parmi ces cas plus de 1.000 décès ont été enregistrés, soit un taux de létalité non négligeable. Par ailleurs, il a précisé qu’en dépit de ce bilan l’espoir est permis et que chacun peut jouer un grand rôle. « En effet la moustiquaire imprégnée d’insecticide reste l’un des meilleurs moyens efficients pour lutter contre le paludisme », a-t-il souligné.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires