La situation à Kidal déchaîne de plus en plus les passions au Mali à l’approche de l’élection. Le président du Collectif des jeunes leaders pour le développement de la Commune VI (CJLDC), Cheick Oumar Diallo, a décidé de réagir. Il a invité au cours d’un point de presse la population malienne à bouder les urnes si la région de Kidal n’est pas libérée avant les élections.
Les groupes armés touareg qui occupent la ville de Kidal, dans le Nord-est du Mali, compromettent la tenue de la présidentielle du 28 juillet. Ce qui suscite aujourd’hui des réactions tous azimuts au sein de la population malienne. Face à cette triste réalité, le CJLDC a décidé de réagir.
Le président du CJLDC, Cheick Oumar Diallo, après une assemblée générale ordinaire, a décidé de rencontrer la presse pour lui expliquer la décision issue de cette assemblée. Il a indiqué qu’à l’unanimité l’assemblée générale invite la population malienne à bouder les urnes tant que la ville de Kidal n’est pas libérée. Des activités de sensibilisation sont prévues dans les jours à venir pour démobiliser les Maliens.
Il dit ne pas comprendre le double jeu de la France qui, aux premières heures de l’opération Serval, avait affirmé haut et fort que l’intégrité territoriale du Mali sera recouvrée dans sa totalité. Il invite par conséquent la France à revenir à la raison afin d’éviter de s’interposer entre le Mali et ses fils.
A l’en croire, le Collectif ne s’oppose pas à la tenue des élections du mois de juillet prochain, mais il n’est pas prêt à cautionner un acte que l’Histoire retiendra dans les jours à venir, c’est-à-dire la tenue des élections sans Kidal. Aussi M. Diallo a-t-il fait savoir que le Mali de nature est un pays de tolérance et de pardon mais face à certaines situations la réaction ne doit pas se faire attendre même si la violence devient l’ultime recours.
Il a invité tous les regroupements politiques notamment le FDR et la Copam à mettre de côté les intérêts personnels afin de former un bloc autour de la libération de la ville de Kidal qui est partie intégrante du Mali. Le président du Collectif se dit également prêt à rejoindre tout autre mouvement ou regroupement dont l’objectif va dans le même sens.
Le CJLDC est un mouvement apolitique créé en avril 2013 et vise, entre autres objectifs, la défendre les intérêts moraux et matériels de la jeunesse de la Commune VI.
Ben Dao