Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: les associations du centre du pays marchent pour réclamer la paix
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  RFI
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche de la Coalition pour l`Alternance
Bamako, le 8 juin 2018 L`opposition a procédé a une marche pour une élections transparente
Comment


A l'appel de la plateforme « Sauvons Mopti », quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale Bamako. Ils dénoncent la dégradation de la situation sécuritaire au centre du Mali et l'inaction de l'État. Selon l'ONU, les incidents liés à la sécurité ont augmenté de 200% depuis le début de l'année 2018. Plus de 1 000 incidents ont été enregistrés par la mission de maintien de la paix et des dizaines de personnes tuées dans la région de Mopti ces derniers mois.
Boubacar Ly travaille à Sévaré, au centre du pays. De passage à Bamako pour la marche, il explique que la peur a envahi sa localité. « Les gens ont tout le temps peur. Soit des groupes armés, soit de l’armée malienne elle-même. Actuellement, l’armée est le groupe le plus craint dans la région de Mopti en raison de ses différentes exactions. »

Dans la région de Mopti, les incidents sécuritaires liés à la présence de groupes armés et aux tensions intercommunautaires ont augmenté, explique les manifestants. Ils sont membres de « Sauvons Mopti », la seule plateforme qui regroupe notamment des représentants de l'ethnie peuls et dogons, selon Babacar Cissé. « Si un Peul meurt à Mopti, c’est Mopti qui perd. Si un Dogon meurt à Mopti, c’est Mopti qui perd », résume-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires