Cheick Harouna Sankaré est parmi les candidats qui convoitent le fauteuil présidentiel le 29 juillet prochain.
Après l’ouverture de la campagne présidentielle le samedi dernier, le candidat du Mouvement pour l’union des Maliens (MUM) a sillonné lundi la ville de Bamako, de la rive gauche à la rive gauche. Plusieurs associations et membres de l’association «Harouna 2018» sont sortis massivement pour manifester leur soutien à cette caravane de paix et de prospérité que le candidat a initiée dans la capitale.
Considéré comme l’un des plus jeunes candidats à cette présidentielle, Cheick Harouna Sankaré place sa candidature sous le signe de la paix, de la prospérité et de la réconciliation nationale. D’où cette caravane de la paix et de la prospérité à Bamako. Une manifestation au cours de laquelle Cheick Harouna Sangaré a déclaré : «Je suis candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 pour bâtir une paix durable et renforcer la cohésion sociale entre les Maliens». Il dit avoir un carnet d’adresses riche pour ramener le Mali dans le concert des grandes nations.
Né le 19 août 1980, Cheick Harouna Sankaré est le maire de la commune de Ouenkoro depuis 2009 et membre du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA. C’est sous sa gouvernance que la commune de Ouenkoro a été primée par une institution de la place pour son implication dans l’assainissement. Désigné par les Nations unies ambassadeur de la paix depuis quelques années, Cheick Harouna Sankaré vient de franchir un pas important dans sa carrière politique en se déclarant candidat à l’élection présidentielle.
Un des 24 candidats déclarés à la présidentielle, Cheick Harouna Sankaré se présente comme un guide religieux. Le maire de Ouenkoro, une commune de la Région de Mopti, proche de la frontière avec le Burkina Faso, est issu d’une grande famille de marabouts. Son père était un proche de Seyni Kountché, l’ancien président du Niger. Le jeune et ambitieux président du Mouvement pour l’union des Maliens (MUM) vient de boucler une tournée dans le Centre et le Nord du pays pour cultiver la paix et réconcilier les communautés en conflit.