Le candidat Mamadou Igor DIARRA a animé, le samedi 7 juillet, une conférence de presse, à la Maison de la presse, pour présenter les grandes lignes de son projet de société. C’était en présence du directoire de campagne et de plusieurs militants et sympathisants. Le projet de société du candidat Mamadou Igor est structuré autour de 7 axes, 12 grands travaux et 99 mesures.
Une fois élu président de la République, le candidat Mamadou Igor DIARRA s’engage à bâtir un État propre, un État sobre et un État agissant ; à faire de la défense et de la sécurité une urgence absolue ; à œuvrer pour une société apaisée en favorisant les conditions de la concorde, à rendre applicable l’Accord pour la paix, en redynamisant la vie dans nos collectivités territoriales par une décentralisation maitrisée et réhabilitée ; à fonder un Mali solidaire qui ne laisse personne sur le bord du chemin en réinventant les chaines de solidarité ; à accélérer la production des biens et services en garantissant aux entreprises un environnement des affaires clair et sûr ; à mettre en œuvre des mesures pour la promotion de la jeunesse et des femmes ; à redynamiser l’action du Mali dans la sous-région.
Les 12 grands travaux du candidat Mamadou Igor DIARRA sont entre autres : restaurer une bonne gouvernance et éradiquer la corruption ; apporter de l’eau à 90 % de la population (63 % actuellement) et accroitre l’accès à l’électricité ; repenser la défense et la sécurité ; améliorer l’accès à la santé et favoriser la prévention ; reconstruire le système éducatif ; ériger une zone franche sur l’ile de Goumba (à 10 km de Bamako) ; développer l’agriculture, stimuler l’agro-industrie et favoriser l’écologie ; mieux sécuriser les Maliens de l’étranger ; désenclaver et soutenir le secteur industriel ; redonner à la justice les moyens de ses missions ; décentraliser et réformer ; promouvoir le sport, la culture et le tourisme.
Le candidat a fait comprendre que les 99 mesures et 12 grands travaux qui accompagnent les 7 axes peuvent être mis en place rapidement, avec d’efforts concrets sur la vie quotidienne dans les mois et années qui suivront l’élection.
« Conduite par un gouvernement resserré et plus représentatif du Mali d’aujourd’hui en genre et en génération, la traduction de cette vision changera la vie de millions de Maliennes et Maliens et posera le socle d’un progrès durable pour la nation », s’est-il défendu.
Mamadou Igor DIARRA a déclaré que son parcours de vie comme son parcours professionnel l’ont permis d’être au contact de toutes les couches socio-professionnelles de notre pays, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Selon lui, les souffrances, les besoins insatisfaits, les destins contrariés, les inquiétudes des populations, notamment des jeunes et des femmes constituent la règle.
Il a soutenu qu’aujourd’hui l’on peut et l’on doit inverser cette tendance. ‘’ Même s’il souffre, notre pays a aussi d’innombrables potentialités inexplorées et nous pouvons changer cette situation, c’est bien possible », a affirmé Mamadou Igor DIARRA.
Le financement global du projet de société du Candidat Mamadou Igor DIARRA est estimé à 8 090 milliards FCFA sur 5 ans et un plan triennal 2019-2021 d’investissement sera adopté rapidement dans le but de travailler sur les leviers de la sécurité, des infrastructures, et de la production locale.
Le financement proviendra de 4 sources à savoir : la fiscalité et l’anticipation des dividendes de nos participations dans les sociétés ; les économies faites grâce à la lutte contre la corruption et le gaspillage ; le contrat de confiance (investisseurs et banques) ; les ressources extérieures sous forme de prêts et subventions d’origines bilatérales et multilatérales.